Aller au contenu principal

Histoire de prendre un peu d’avance, nous avons demandé à quelques stars du sport français les épreuves aquatiques qu’ils envisagent de suivre en août 2024. Leurs réponses, dans la bonne humeur…

David Douillet, double champion olympique de judo en 1996 et 2000 : « Aux épreuves de ballet en natation artistique ! Tous les ballets sont toujours de toute beauté. Les nageuses flottent, jouent avec l’eau pour réaliser des trucs de dingue. »

(KMSP)

Teddy Riner, double champion olympique de judo en 2012 et 2016 : « A la finale du ballet en natation artistique. J’adore ce sport ! D’ailleurs, à l’INSEP, à chaque fois que je les vois à l’entraînement, je prends toujours un moment pour les observer ».

(KMSP)

Denis Masseglia, président du CNOSF depuis 2008 : « A la finale du relais 4x100 m nage libre où la France aura certainement retrouvé son lustre d’antan ».

(KMSP)

Bernard Lapasset, coprésident de la candidature : « N’importe où, n’importe où ! Aux Jeux, tout est intéressant, passionnant, émouvant ».

(KMSP)

Fabien Gilot, champion olympique du relais 4x100 m nage libre en 2012 : « A la finale du 100 m nage libre où j’espère voir éclore une pépite française ».

(KMSP)

Serguei Bubka (Ukrainien, membre du CIO), champion olympique à la perche en 1988 : « Ah non, c’est trop dur de choisir ! Mais s’il le faut, je choisis une épreuve de plongeon à 1 m ou à 3 m. J’adore cette discipline que j’aurais aimé pratiquer à haut niveau ».

(KMSP)

Nantenin Keita, championne paralympique malvoyante sur 400 mètres (2016) : « Dans une zone mixte, au cœur de l’évènement, peu importe l’épreuve ».

(KMSP)

Gwladys Epangue, médaillée olympique de bronze en taekwondo (2008) : « A la natation artistique ! Comme elles passent la première semaine et comme je passais la seconde, je n’ai jamais pu les voir aux Jeux. Là, je vais y courir ! ».

(KMSP)

Allyson Félix (Etats-Unis, membre du comité de candidature de Los Angeles), six fois championne olympique d’athlétisme de 2008 à 2016 : « Je viendrais avec plaisir sur Paris ! En natation, je suis plutôt attirée par des épreuves de sprint comme le 50 ou le 100 m nage libre. Mais, plutôt la finale du 50 mètres, hommes ou femmes, parce que j’aurais aimé pouvoir être moi-même, encore plus rapide sur des distances courtes ».

(KMSP)

Janet Evans (Etats-Unis, membre du comité de candidature de Los Angeles), quatre fois championne olympique de natation sur 400 et 800 m nage libre en 1988 et 1992 : « Les épreuves en eau libre où nous devrions, dans sept ans, avoir de très bons nageurs américains ».

(D.R)

Propos recueillis à Lima par Sophie Greuil

Partager la page