Aller au contenu principal

Cette cinquième journée de compétition a été marquée par le cinquième titre en autant de course pour Léon Marchand, mais aussi le joli duel entre Florent Manaudou et Maxime Grousset qui a tourné à l’avantage du premier, ou encore la belle performance d’Emma Terebo sur 200 m dos qui a validé son ticket pour les Mondiaux de Fukuoka.

Emma Terebo, championne de France du 200 m dos en 2’09’'35

Emma Terebo respire le bonheur. La dossiste d’Amiens Métropole Natation a validé son billet pour Fukuoka. En améliorant sa meilleure marque à deux reprises dans la journée, la Néo-calédonienne a filé vers la victoire sur le 200 m dos, avec une certaine marge sur ses adversaires. Après la claque subie sur le 100 m (4e), la protégée de Michel Chrétien s’est parfaitement relancée, jusqu’à savourer, jeudi soir, devant un public en folie.

« Déjà ce matin c’était un grand soulagement de voir que j’étais capable de faire le temps pour les Mondiaux. Mais il fallait le confirmer ce soir et je suis vraiment contente. Il y a eu des moments de doute après le 100 m dos, mais il n’y avait pas le temps pour tout remettre en cause. J’étais déterminée, motivée, le 100 m m’avait donné une claque. Je me suis dit que le 200 m était dans deux jours et que ce n’était pas fini. Il fallait que je rebondisse et que je montre que ce n’était pas la fin. Ce matin, je me suis dit que pour me redonner confiance et aller sereine en finale, je devais me remettre en place et y aller sans contrôle. J’étais à fond ce matin, mais plus facile que ce soir (rires). J’ai fait un meilleur temps ce soir, mais moins bien fait que ce matin. Mon objectif à Fukuoka sera d’aller en finale, c’est tout ce que je vise. Après, une fois en finale, tout sera permis. »

KMSP/Stéphane Kempinaire

Léon Marchand, champion de France du 400 m 4 nages en 4’10’’57

Léon Marchand reçu cinq sur cinq à Rennes. En remportant le 400 m 4 nages, le double champion du monde a décroché son cinquième titre de champion de France. Une performance historique.

« Ce n’est pas facile de disputer un 400 m 4 nages après cinq jours de compétition. Il a fallu bien bosser le matin pour être bien placé ce soir. Je voulais nager en-dessous des 4’10 et malheureusement ça ne le fait pas, mais je n’étais pas loin. Ça pique d’autant que je ne suis pas au meilleur de ma forme en ce moment. Dès le premier 50 m, je sens que ça tire alors qu’il reste encore 350 m. Ma famille est présente dans les tribunes et ça me donne beaucoup de force. J’essaie de m’en servir aussi pendant mes courses. C’est bien de pouvoir pousser quand on n’est pas au meilleur de sa forme. Je suis excité pour la suite. »

KMSP/Stéphane Kempinaire

Mélanie Henique, championne de France du 50 m papillon en 25’’24

Mélanie Henique est bel et bien la reine du sprint tricolore. La pensionnaire du CN Marseille a remporté le 50 m papillon, son épreuve, avec un temps canon de 25"24, sept centièmes derrière son record de France. Après un travail acharné pour faire évoluer ses techniques de nage, Fukuoka s’annonce radieux pour la sprinteuse.

« Je suis contente, j’ai fait une belle course car ce matin j’étais un peu dans le dur pour finir et là, ça m’a paru plus facile sans respirer. Je me sens plus proche de l’eau, plus à plat. On cherche pour cet été. C’est mon meilleur temps de la saison à huit centièmes du record de France et on va tout droit vers les 24 secondes. On l’espère. Ce que j’ai travaillé sur le 50 m nage libre se transfère automatiquement sur le papillon. Je n’ai pas forcément besoin de le travailler, cela fait tellement longtemps que j’en fait, c’est plus naturel. Je sens que ça se met en place et c’est agréable. Ce temps peut donner beaucoup d’ambition, mais la course va tomber le même jour que le 50 m crawl. L’enchaînement des courses est compliqué pour moi, mais en tout cas, ce sera possible. On est préparés mais pas à 100% pour ces championnats. Cela fait vraiment du bien de faire ces performances et je suis tellement heureuse d’avoir gagné le 50 m nage libre et papillon. On revient en force ! »

KMSP/Stéphane Kempinaire

Florent Manaudou, champion de France du 50 m nage libre en 21’’62

Florent Manaudou a fait rentrer en ébullition la piscine Bréquigny de Rennes. Le Golgoth du CN Marseille retrouve le goût de l’or sur des championnats de France en remportant le 50 m nage libre devant Maxime Grousset (21"62). Après une journée où il a retrouvé des temps à la hauteur de son talent et de son palmarès, le triple médaillé olympique voit l’avenir avec ambition et optimisme.

« Ce titre fait plaisir car cela faisait un moment que je n’en avais pas eu. Je suis un petit peu déçu de ne pas nager un peu plus vite. Mais je voulais changer des choses et voir comment ça allait réagir. Je ne fais vraiment pas un bon départ, il me reste beaucoup d’axe de travail pour les championnats du monde. Je suis dans le process, je voulais nager 21"5 aux France pour aller en 21"3 aux Mondiaux. J’ai eu beaucoup, beaucoup de courses à 21"9, donc je prends aujourd’hui. Maxime n’est pas n’importe qui. C’est une de mes plus grosses concurrences. Max est en pleine bourre, c’est très cool, on s’entend très bien et on essaye de montrer aux plus jeunes qu’on est encore là. C’était cool de nager devant Laure (Manaudou, présente à Rennes), cela faisait un moment qu’elle n’était pas venue me voir nager. J’espère qu’elle sera là l’année prochaine. Je ne pense pas qu’elle vienne au Japon, cela fait un peu loin (rires), mais en tout cas à Chartres (lieu des championnats de France 2024), j’espère qu’elle sera là. »

​​​​​​​KMSP/Stéphane Kempinaire

Maxime Grousset, vice-champion de France du 50 m nage libre en 21’’78

Victorieux du 100 m nage libre cette semaine à Rennes, Maxime Grousset s’est, cette fois, incliné face à Florent Manaudou sur 50 m nage libre.

« C’était un beau duel. C’était bien. Je pense qu’on est parti en étant un peu crispé tous les deux. Je ne fais pas un très bon départ. Lui non plus parce que j’arrive à le coller un peu. J’ai l’impression que je remonte mais il m’a manqué quelques mètres. C’était un beau duel et surtout un bon chrono. C’est cool à vivre parce qu’on dispute une finale de niveau mondial. Avant les championnats du monde, c’est important de vivre ce genre de courses. C’était vraiment bien ce soir. »

Anastasiia Kirpichnikova, championne de France du 800 m nage libre en 8’27’’52

Alors qu’elle dispute ses premiers championnats de France en tant que nageuse tricolore, Anastasiia Kirpichnikova a remporté les trois courses qu’elle a disputées cette semaine. Après le 400 et le 1 500 m nage libre, la voila championne de France du 800 m nage libre avec les minima pour les Mondiaux en prime.

« Je suis contente mais le chrono n’est pas très bon. J’espère que ce sera mieux aux championnats du monde. Mentalement ce n’est pas facile parce que ça fait longtemps que je n’ai pas disputé une compétition avec autant d’enjeu. Le plus important ce sera les Mondiaux et j’espère que ce sera mieux là-bas. Il y a beaucoup de monde dans le public sur cette compétition. J’espère qu’ils ont une bonne opinion de moi. C’est vraiment important pour moi. Je les entend m’applaudir pendant mes courses et ça me fait beaucoup de bien. »

​​​​​​​​​​​​​​KMSP/Stéphane Kempinaire

À Rennes, Jonathan Cohen & Louis Delvinquière

Partager la page