Aller au contenu principal

Les Mondiaux de Windsor se sont achevés dimanche 11 décembre sur un bilan de deux médailles pour la délégation tricolore. Deux breloques en argent pour le relais 4x100 m nage libre et le nouveau capitaine de l’équipe de France, Jérémy Stravius sur 50 m dos. Retour sur les enseignements de cette semaine de compétition canadienne.

Stravius en chef de file

Promu nouveau capitaine de l’équipe de France masculine, Jérémy Stravius a parfaitement tenu son rôle outre-Atlantique. Membre du relais 4x100 m nage libre vice-champion du monde le premier jour, l’Amiénois a récidivé l’avant-dernier jour de compétition en décrochant la médaille d’argent du 50 m dos derrière le Japonais Koga. La preuve que le champion du monde 2011 du 100 m dos n’a rien perdu de son talent et de ses coulées légendaires, malgré un entraînement à mi-temps (une séance par jour depuis la rentrée). « C’est une belle médaille individuelle » a-t-il déclaré à l’issue de la course. Avant d’évoquer son tout nouveau rôle. « Aujourd’hui, je me sens plus comme un grand frère que comme un capitaine parce que prendre des marques tout de suite, sur des championnats du monde, ce n’est pas évident. Je donne de la confiance aux plus jeunes, j’essaie de les déstresser pour qu’ils prennent du plaisir. C’est important parce que ça les lance dans leur première équipe de France. Notre but est de les rebooster, même si c’est parfois compliqué pour eux. »

Des performances encourageantes

Dans le sillage d’un Stravius impérial, Clément Mignon, Mehdy Metella, Jordan Pothain, Anna Santamans ou encore Mélanie Henique ont tenu leur rang.

Quatrième du 50 m nage libre, Mignon est monté en régime tout au long de la compétition et a su se mobiliser malgré une forme qui n’était pas optimale. Le Marseillais a également participé à la finale du relais 4x100 m nage libre en compagnie de Mehdy Metella, Jérémy Stravius et Jordan Pothain (sans oublier le jeune Yonel Govindin qui a disputé les séries et qui est donc également vice-champion du monde).

Mehdy Metella a, pour sa part, pris la cinquième place d’un 100 m papillon particulièrement relevé et qui a vu le Sud-Africain Chad Le Clos améliorer le record du monde (48’’08). Le Guyanais s’est également hissé à la sixième place du 100 m nage libre. Des performances encourageantes pour la suite de la saison.

Le Grenoblois Jordan Pothain a été le premier français à disputer une finale mondiale à Windsor. A Angers, lors des championnats de France en petit bassin (17-20 novembre 2016), Pothain avait déclaré vouloir gravir les échelons un à un. Après sa huitième place mondiale aux Jeux Olympiques, l’élève de Guy La Rocca espérait entrer dans le Top 5 mondial à Windsor. Objectif atteint donc pour le jeune homme, cinquième de la finale du 400 m nage libre.

Chez les filles, les deux sprinteuses marseillaises, Anna Santamans et Mélanie Henique sont passées tout près d’un podium mondial. Respectivement quatrièmes du 50 m nage libre (nouveau record de France à la clé en 24’’04) et du 50 m papillon (à un centième de la médaille de bronze), les deux jeunes femmes ont montré de belles dispositions au Canada.

Sans oublier la papillonneuse Marie Wattel, 19 ans, qui a bien failli connaître la première finale mondiale en individuel de sa jeune carrière. Malheureusement, celle qui s’entraîne désormais en Grande-Bretagne a pris la neuvième place de la demi-finale du 100 m papillon.

Mais l’apprentissage se poursuit pour les jeunes pousses de l’équipe de France qui peuvent désormais se projeter sur la saison en grand bassin avec en ligne de mire les championnats de France de Strasbourg (23-28 mai), qualificatifs pour les Mondiaux de Budapest (23-30 juillet 2017).

J. C. 

Partager la page