Aller au contenu principal

La hiérarchie a été respectée lors de la première journée du Trophée Pierre Garsau-Alice Milliat organisé à Abbeville jusqu’à dimanche (30 janvier), les équipes les mieux classées en championnat ayant toutes prises le dessus sur leurs adversaires du jour (vendredi 28 janvier), même si le Cercle 93 a dû avoir recours à l’épreuve des penalties pour s’imposer face Douai et si Tourcoing n’a pris le meilleur sur Aix-en-Provence qu’à 27 secondes de la fin du match.

TROPHEE PIERRE GARSAU

Strasbourg trop fort pour Reims

Dans le derby du Grand Est opposant la Team Strasbourg au Stade de Reims, force est restée à la première des deux formations. Un résultat somme toute logique puisque les Alsaciens, deuxièmes à l’issue de la phase aller du championnat avec un bilan de 6 victoires, 1 nul et 2 défaites étaient opposés à une formation champenoise huitièmes avec 6 défaites, 1 nul et 2 victoires ! Lors de leurs rencontres précédentes le 11 septembre 2021, puis le 8 janvier dernier, les Strasbourgeois s’étaient déjà imposés 16-7 et 19-10. Petit clin d’œil de l’histoire, c’est sur ce même score de 19-10 que les Rémois se sont à nouveau inclinés hier (vendredi 28 janvier) lors du premier 1/4 de finale du Trophée Pierre Garsau, malgré 5 buts de leur international géorgien Kvicha Jakhaia.

L’Italien Giuseppe Valentino, 4 buts, a été l’un des principaux artisans de la victoire de Strasbourg sur Reims (crédit photo : WP Inside).

Noisy au bout du suspens

Entre le Cercle 93, meilleure attaque du championnat (132 buts en 9 matches), et Douai, l’une des défenses les plus hermétiques de l’Elite (9 buts encaissés en moyenne), ce deuxième ¼ de finale du Trophée Pierre Garsau promettait une lutte acharnée. D’autant que lors de leur précédent affrontement, en octobre 2021, les Nordistes, pourtant plus mal classés et loin d’être favoris sur le papier, s’étaient imposés 14-10. Déterminés à prendre leur revanche, Rémi Saudadier et ses coéquipiers ont pourtant bien failli connaître une nouvelle désillusion. Bousculés par des Douaisiens sans complexe et emmenés par un Gorria qui a désormais trouvé ses marques, les Noiséens n’allaient, en effet, rester dans le match que grâce à l’efficacité de Petkovic (7 buts) et à l’égalisation de Marzouki à 1’25 du coup de sifflet final. Dans l’incapacité de se départager à l’issue du temps réglementaire, les deux formations ont donc eu recours à l’épreuve des penalties pour savoir laquelle continuerait sa route dans la compétition. Les cinq Noiséens réussissant à tromper Kozmer, c’était finalement le Cercle 93 qui arrachait la victoire.

Mathieu Peisson a signé son retour avec le Cercle 93 en inscrivant le dernier pénalty d’une insoutenable séance de tirs aux buts (crédit photo : WP Inside).

Le Cercle en démonstration

A peine rentrés de Belgrade, où ils s’étaient imposé mercredi (26 janvier) face à l’Etoile Rouge dans le cadre de la Champion’s league, et malgré les absences de Prlainovic, Crousillat et Cuckovic, les Marseillais n’ont fait qu’une bouchée d’une équipe de Sète Natation très rapidement réduite au rôle de simple faire-valoir. Menés 7-1 à l’issue des huit premières minutes de jeu, les Héraultais n’auront rivalisé avec leurs adversaires que pendant la troisième période avant de prendre un dernier éclat dans l’ultime quart-temps pour s’incliner sur le score sans appel de 19 à 4. Mais au vu de la prestation offerte par le Cercle à Abbeville (vendredi 28 janvier), il y a fort à parier que d’autres équipes se casseront les dents sur l’ogre phocéen.

Michal Izdinsjy, auteur des deux buts en 1ère période, a mis le Cercle sur de bons rails lors du succès face à Sète (crédit photo : WP Inside).

Tourcoing prend sa revanche

Un à un en championnat après le succès Tourquennois lors de la première journée et la victoire provençale au match retour le 8 janvier dernier, les ENT et le PAN se retrouvaient pour un quatrième et dernier 1/4 de finale qui s’annonçait indécis. Et effectivement, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre plus d’un but d’avance pendant la quasi totalité de la rencontre puisqu’il a fallu attendre la 30ème minute pour que Lucas Beteille, idéalement servi par Valentin Bakircilar, ne permette à Aix-en-Provence de creuser un écart de deux longueurs (10-8). C’était sans compter avec la réaction d’orgueil des Nordistes qui recollaient au score grâce à des buts signés Charles Canonne et Drazen Kujacic alors qu’il restait à peine une minute au chronomètre. La tension montait encore d’un cran lorsque les Aixois qui pensaient avoir récupéré le ballon se voyaient sanctionner par les arbitres pour un temps-mort pris alors que l’équipe adverse était en possession de la balle. Une sanction qui prenait l’allure d’un penalty transformé par Miroslav Randic à 27 secondes du buzzer. Slaven Kandic, le gardien de but du PAN, avait beau quitter sa cage pour prêter main forte à ses coéquipiers, la victoire venait de choisir son camp, celui des ENT qui auront la lourde tâche d’affronter Marseille en 1/2 finale.

Le banc tourquennois exulte quand Mirolas Randic transforme le penalty de la victoire, à 27 secondes de la fin de la rencontre contre Aix-en-Provence (crédit photo : WP Inside).

TROPHEE ALICE MILLIAT

Lille fait le boulot

Malgré une belle résistance en première période, les Mulhousiennes ont fini par subir la loi d’une équipe lilloise qui, faute d’avoir totalement maîtrisé son sujet, a fait le boulot. Emmenée par la Canadienne Erica Hardy, auteur de 5 buts, les Nordistes se sont, en effet, imposées 15 à 6. Une victoire qui leur a permis d’être les premières qualifiées pour la finale du Trophée Alice Milliat.

Anna Kochetova a inscrit le dernier but lillois lors du succès du LUC face à Mulhouse (crédit photo : WP Inside).

Nice plie mains en rompt pas

Leader du championnat Elite, l’ONN a joué à se faire peur hier après-midi à Abbeville lors de la deuxième demi-finale du trophée Alice Milliat (vendredi 26 janvier). Face à une équipe du Grand Nancy pourtant réduite à seulement dix joueuses, Estelle Millot et ses coéquipières ont dû, en effet, attendre la toute fin de match pour se mettre définitivement à l’abri grâce à deux réalisations de Lili Urbari. Révélation du match Kaheana Benlekbir, à peine 19 ans et auteure de 5 buts, avait en effet ramené une nouvelle fois son équipe à égalité à moins de quatre minutes de la rencontre avant que la Hongroise de l’ONN ne scelle le sort d’une confrontation beaucoup plus disputée que ce qu’on pouvait l’imaginer initialement.

Estelle Millot et ses coéquipières ont souffert, mais s’en sont finalement sorties face au Grand Nancy. L’ONN retrouvera le LUC en finale du Trophée Alice Millat (crédit photo : WP Inside).

A Abbeville, Jean-Pierre Chafes

Partager la page