Aller au contenu principal

Vice-championne de France du 200 m brasse en 2’27’’09 derrière Fantine Lesaffre (vainqueur en 2’26’’76), Fanny Deberghes a décroché son deuxième ticket individuel pour les championnats d’Europe de Glasgow (3-12 août) après celui du 100 m brasse.

Comment analyses-tu ta performance ?

Je suis contente de ma gestion de course. Je savais que Fantine (Lesaffre) avait un très bon retour et qu’il fallait à tout prix partir vite. Malheureusement, je ne suis pas partie suffisamment rapidement, mais bon deuxième aux championnats de France, c’est quand même satisfaisant ! Bon, honnêtement, j’aurais quand même préféré gagner (sourire)

En ouverture de compétition, tu avais pronostiqué que le 200 m brasse serait plus relevé que le 100 m brasse.

Je trouvais, en effet, que les minimas étaient plus difficiles sur 200 m brasse, c’est vrai, mais après, je ne suis pas toujours très bonne pour estimer ce genre de chose. Malgré tout, je me sentais sans doute plus en confiance sur le 100 m brasse. Le plus important, c’est d’avoir réalisé les minimas et d’avoir décroché ma qualification individuelle pour les championnats d’Europe de Glasgow.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Et puis, outre le résultat final, vous avez offert un spectacle impressionnant au public des championnats de France. Quel duel ?

Autant elle que moi étions très relâchées dans la chambre d’appel. On avait sans doute moins de pression que nos concurrentes, mais c’est vrai que ça a été un beau duel. D’ailleurs, mon entraîneur m’a glissé avant la finale de ne pas oublier de m’amuser et de prendre du plaisir.

Et que t’inspire le chrono de Justine Delmas (13 ans, CNO Saint-Germain-en-Laye, 2’31’’23, MPF 15 ans) ?

Je la connais depuis le meeting de Courbevoie. Avec sa sœur jumelle, elles enchaînent MPF sur MPF à seulement 13 ans. Le piège cependant, c’est qu’être forte très jeune ne garantit pas de l’être plus tard. Il faut les laisser tranquille et leur dire que ce n’est que de la piscine. Mais il me semble qu’elles ont la tête sur les épaules.

Recueilli par A. C. à Saint-Raphaël

 

Partager la page