Aller au contenu principal

Extranat, la plateforme de gestion administrative de la Fédération Française de Natation (FFN) a fait l'objet d'une cyberattaque et d'un vol de données dans la nuit du 6 au 7 décembre 2025.

Dès la découverte de l’attaque, nos serveurs ont été placés en maintenance et des mesures de sécurisation ont été engagées avec nos prestataires techniques. Une plainte a été déposée ; la CNIL et l'ANSSI informées.

Selon les éléments d’analyse disponibles à ce stade, l’incident a pu exposer des données à caractère personnel issues de nos bases de données. Sont concernés, les informations d’identité et d’état civil (nom, prénom, genre, date et lieu de naissance, nationalité), les coordonnées (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone), ainsi que le numéro de licencié. Peuvent également être concernés des éléments relatifs à la vie fédérale et sportive (résultats et performances, diplômes fédéraux et d’officiels).
À ce jour, aucune donnée bancaire n’a été identifiée parmi les éléments compromis et la FFN ne stocke pas de dossiers médicaux dans les systèmes visés.

Malgré les travaux conduits depuis lundi matin, il ne nous sera pas possible de rouvrir ExtraNat de manière pérenne dans l'immédiat. Le service informatique fédéral travaille, en collaboration avec ses prestataires techniques, à la sécurisation de la plateforme.

La FFN regrette profondément cette situation.

Dans ce contexte, nous rappelons quelques réflexes de sécurité numériques. Il convient de faire preuve de vigilance face à toute communication suspecte — SMS, appels ou courriels — semblant provenir de la FFN, d’un club ou d’un tiers, sollicitant l’ouverture d’une pièce jointe, le clic sur un lien ou la communication d’identifiants ou de données bancaires. Il ne faut jamais partager ses mots de passe, ni cliquer sur des liens douteux ou provenant d’un expéditeur inhabituel. Pour renforcer vos réflexes, vous pouvez consulter l’article de Cybermalveillance.gouv.fr consacré à l’hameçonnage (phishing), qui propose des conseils pratiques et des exemples concrets.

Partager la page