La rentrée sportive est l’occasion de rappeler à l’ensemble des clubs et structures affiliées l’importance de la fiabilité des informations renseignées dans Extranat, notamment pour les personnes soumises au contrôle d’honorabilité.
Qui est concerné ?
Sont soumis au contrôle d’honorabilité via la plateforme SI-Honorabilité du Ministère des Sports à disposition de la FFN, tous les licenciés titulaires d'une licence à laquelle est rattachée une fonction de dirigeant, d'encadrant ou de bénévole.
Pourquoi est-ce essentiel ?
La Fédération Française de Natation a l’obligation légale de vérifier que ces personnes ne font pas l’objet d’une incompatibilité avec l’encadrement des mineurs. Pour ce faire, elle s’appuie sur les données déclarées par les clubs dans Extranat.
Une information incomplète ou erronée peut engendrer une impossibilité de contrôler l'honorabilité de la personne concernée.
Ce qui est attendu des clubs :
Vérifier, en ce début de saison, que toutes les personnes exerçant des fonctions d'encadrement ou de direction d'un EAPS sont bien licenciés en conséquence.
S’assurer que les informations d’état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance) sont exactes et correspondent aux pièces officielles d’identité.
Mettre à jour sans délai toute modification (arrivée ou départ d’un encadrant, changement de fonction, etc.).
Au-delà de cette fiabilité des informations concernant les licenciés soumis au contrôle d'honorabilité, il convient de souligner l'importance pour les clubs de mettre à jour les coordonnées des dirigeants et de contact de l'association si celles-ci ont évolué. Cela permettra au club d'être destinataire des correspondances fédérales et ainsi recevoir des informations essentielles à l'organisation de ses activités.