Dimanche 14 septembre, à l'occasion de la première édition de la Fête du Sport, quelques-uns des plus meilleurs nageurs français étaient réunis pour un 100 m de légende dans la Seine. Après un départ groupé, Béryl Gastaldello a accéléré et résisté au retour de Yohann Ndoye Brouard, parti de trop loin pour espérer l'emporter. Le tout dans une magnifique ambiance et devant un public venu en nombre malgré les caprices de la météo parisienne.
C'était une grande première. Une course dans la Seine, dans un bassin de 100 m spécialement aménagé pour l'occasion avec quelques-unes des plus grandes légendes de la natation française. Une grande première également pour Laure Manaudou qui a acheté ses lunettes de natation la veille dans une grande enseigne d'équipements sportifs. Ne vous en faîtes pas, le vendeur ne lui a pas demandé si elle avait besoin de renseignements.
La championne olympique 2004 était présente pour cette course, tout comme l'immense Camille Lacourt - venu avec son tout premier slip de bain - , Charlotte Bonnet de retour en France depuis un mois après son tour du monde, Malia Metella qui a confié nager "deux fois par semaine, depuis deux semaines" pour préparer cette course, Jordan Coelho - toujours aussi affûté physiquement -, Alain Bernard, qui avait prévu la bétadine pour la sortie de l'eau et les deux nageurs toujours en activité : Béryl Gastaldello et Yohann Ndoye Brouard.

Les huit nageurs qui ont pris le départ de la course des légendes (KMSP)
Présentés devant un public ravi d'assister à cette course unique, les nageurs ont rejoint le bord du bassin avec des enfants avant de livrer leurs impressions au micro de Maxine Eouzan, l'animatrice du jour. Le départ est donné et les huit nageurs se regardent, s'attendent et gardent de l'énergie pour le sprint final. Yohann Ndoye Brouard garde même la tête hors de l'eau. Puis, leur esprit de compétition refait surface et les nageurs accélèrent le rythme et augmentent le nombre de coups de bras. Pendant un temps, on pense que Yohann Ndoye Brouard va s'imposer mais Béryl Gastaldello résiste au retour de son collègue d'entraînement, tandis que Camille Lacourt avouera avoir accélérer trop tôt et rapidement regretté cette tentative. Une fois le mur touché, certains nageurs ont rejoint le bord du bassin à la nage, tandis que d'autres ont salué le public qui a lancé un "Allez les Bleus", à bord d'un zodiac qui les ramenaient à quai.

KMSP
Après cette première course, c'était au tour de Maxime Grousset et de Tony Estanguet de s'affronter dans un duel canoë vs natation. On a bien senti que le patron de Paris 2024 avait plus de vitesse mais au bout de 50 m, il a pris un virage, comme s'il devait contourner un obstacle, puis de nouveau au 75 m. Maxime Grousset, chronométré par la Fédération en 45''99 sur la distance s'est donc imposé avec brio. "J'ai voulu m'employer mais je ne pensais pas que j'avais été si vite. Je suis cuit", a reconnu le récent double champion du monde des 50 et 100 m papillon à Singapour.

Tony Estanguet et Maxime Grousset se sont livrés un beau duel (KMSP)
Un dernier tour d'honneur et des dizaines de bonnets dédicacés et les nageurs ont quitté les quais de Seine, ravis d'avoir participer à ce bel évènement.
À Paris, Jonathan Cohen