Aller au contenu principal

Deux nouveaux qualifiés et une dernière soirée conclue en beauté par un nouveau sacre de Maxime Grousset, sur son épreuve favorite du 100 m nage libre. Pour finir en beauté des championnats de France de Taverny où il aura été invincible, le triple champion du monde a frappé fort en l'emportant en 45"66, la quatrième meilleure performance mondiale de l'année. Dans un bilan parfait aussi, Béryl Gastaldello est venue ajouter une nouvelle médaille d'or sur 100 m 4 nages. Jérémie Delbois a quant à lui confirmé sur 50 m brasse en réalisant les minima, tout comme Mewen Tomac sur 200 m 4 nages, également sacré sur 50 m dos mais sans minima. Sur 1500 m nage libre, quatre Français se sont qualifiés. Le capitaine Damien Joly, déjà assuré d'y être, sera rejoint par David Aubry, champion de France, Sacha Velly (2e) et le champion de France du 800 m, Emile Vincent (4e) qui sera donc sur deux épreuves pour sa première sélection en A. Découvrez les réactions des champions du jour.

 

Maxime Grousset, champion de France du 100 m nage libre (45"66) :

"La semaine se termine bien. À l’échauffement je me voyais nager vite mais peut-être pas autant. Quand j’ai vu que les garçons étaient encore avec moi au premier 50 m, je me suis dit que ce n’était pas normal (rires). Mais ils ont des très bonnes coulées et ce n’est pas si étonnant. Je sentais qu’il m’en restait beaucoup et d’ailleurs je fais mon meilleur retour. J’ai eu le temps d’installer tout ce que je voulais et ça s’est bien passé."

 

Béryl Gastaldello, championne de France du 100 m 4 nages (58"67) :

"La brasse c’était difficile. Je n’en n’ai jamais beaucoup fait mais là j’ai pas fait un mouvement avant de venir. Je sens que je ne suis pas rapide. L’effort était là et avec de la fraicheur et de l’entraînement je peux accélérer encore. Je suis contente ce soir parce que c’est mon cinquième titre et ce n’est pas anodin. Il faut prendre ce qu’il y a à prendre. La semaine est positive. En général je ne fais pas ces chronos en compétition de reprise. On part en stage dès demain, il va falloir se remobiliser rapidement et j’ai hâte de voir ce que ça va donner aux Euros. Je vais tout faire pour être en meilleure forme."

 

David Aubry, champion de France du 1500 m nage libre (14'37"86) :

"Je suis soulagé même si j’aurais préféré me qualifier sur d’autres épreuves. Je ne peux pas me lamenter sur mon sort. Je suis venu pour la qualification et je l’ai obtenue. Le 800 m me reste en travers de la gorge. Je n’arrive toujours pas à comprendre. À l’échauffement j’étais bien, sur le 400 m j’avais bien nagé. Et sur le 800 m, au bout de 600 m je n’avais plus rien. J’ai réussi à me remobiliser même si j’ai dû déclarer forfait pour le 200 m."

 

Sacha Velly, vice-champion de France du 1500 m nage libre (14'38"82) :

"J'avais bien préparé ça après l'eau libre. J'ai fait toutes les Coupes du monde cette année. J'ai passé un cap en eau libre, je pense. La qualification était l'objectif. Je vois que je suis battu à une seconde, donc peut-être que j'en fait un peu trop au début. Je me perds un peu quand je compte, j'ai relevé trois ou quatre fois la tête et ça me fatigue. Je suis content pour Thomas (Javaux, son entraîneur), parce qu'on a bien travaillé et il mérite que je sois sélectionné."

 

Damien Joly, médaillé de bronze du 1500 m nage libre (14'40"12) :

"Je savais que ce serait une course stratégique et serrée. Il fallait être bon jusqu’à la fin. J’ai fait le maximum dans cette belle bataille. Je suis content parce que je ne suis vraiment pas préparé pour cette compétition. J’avais la chance d’être déjà qualifié pour les Euro avec mes résultats de cet été. Je ne suis pas rasé, pas affûté. J’ai encore nagé 60 km cette semaine. Je suis vraiment content. C’est la première fois que j’arrive dans ces conditions là sur des championnats de France. Je suis heureux aussi pour David (Aubry) qui n’était pas encore qualifié et qui réussi le temps ce soir. On va pouvoir préparer les championnats d’Europe comme il faut. J’ai comme objectif de réaliser mon meilleur temps, donc d’améliorer le record de France et de remporter une médaille."

 

Jérémie Delbois, champion de France du 50 m brasse (26"23) :

"J'étais moins serein que sur le 100 m pour aller chercher la qualification, parce que ça se joue à des détails. Je suis quand même assez surpris du temps. Je ne suis pas si loin du record de France, en plus c'est celui de Flo (Manaudou), ça me ferait plaisir. J'espère que je pourrais aller le chercher celui-là. J'avais senti à l'entraînement que j'avais passé un cap depuis l'année dernière. Et là, ça se confirme. A Singapour, sur mes deux courses, il y en a eu une de bonne et l'autre un peu moins réussie. De cet échec-là, j'ai su tirer les points positifs et c'est ce que j'essaie de mettre en place maintenant pour réussir de mieux en mieux mes compétitions."

 

Mewen Tomac, champion de France du 200 m 4 nages (1'53"31) et 50 m dos (23"26) :

"On va dire que ça va. Je manque un peu de jus aux 150 m avec les trois jours d'avant. Ça m'embête un peu de ne pas faire le temps sur 50 m dos, j'espère pouvoir le rajouter (sourire). Mais je suis content car sur le 200 m 4 nages, je ne visais pas forcément de temps, je voulais juste prendre du plaisir dans l'eau. Je me sens bien. En dos, je suis encore en train de prendre mes repères dans les courses. J'ai plutôt bien réussi sur le 200 crawl à me laisser aller et prendre un max de plaisir. Sur le dos, c'est un peu plus compliqué, mais c'est déjà bien mieux que l'année dernière. Je suis sur la bonne voie. J'ai toujours l'ambition de faire des médailles en compétitions internationales. J'aime le petit bassin, c'est dynamique et je suis bon dans les coulées, donc forcément... Cela me donne envie de faire des belles choses en décembre, même si la priorité reste les Euro de Paris."

 

À Taverny, Jonathan Cohen et Louis Delvinquière

Partager la page