Aller au contenu principal

Voilà les championnats lancés pour l'équipe de France. Dans une matinée bien chargée les Bleus ont connu des sorts divers mais de belles performances sont à signaler dans le clan tricolore. Les locomotives Maxime Grousset et Béryl Gastaldello ont assuré sur 50 m papillon, tout comme Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard sur 200 m dos. Jérémie Delbois a aussi bien lancé ses championnats en se qualifiant en demie du 100 m brasse, à l'instar de Pauline Mahieu sur 200 m dos. En revanche, sur 400 m nage libre, Roman Fuchs ne verra pas la finale d'un rien (9e). Cette première matinée était aussi l'occasion de voir beaucoup de nouvelles têtes au sein de cette équipe de France. Sauveur Cristofini, 16 ans, a enfilé son premier bonnet bleu-blanc-rouge avec les "A", en terminant 17e du 400 m nage libre. Alexandre Desangles s'est illustré sur 200 m dos, mais figure derrière les deux cadors français donc n'ira pas plus loin. En revanche, pour Anastasia Urbaniak et Eloise Riley, elles ont qualifié avec Analia Pigrée et Marina Jehl le relais 4x50 m nage libre en finale ce soir. La session sera à suivre en direct sur Eurovision Sport. En attendant, découvrez les réactions des champions français de la matinée.

 

Mewen Tomac, qualifié en demi-finale du 200 m dos (meilleur temps en 1'50"19) :

"Je me suis laissé aller pour voir comment ça répondait et j’ai vu que j’étais devant Alex. C’était bien parce que j’étais avec Alex, et j’ai vu que j’étais un peu devant lui. J’ai pu un peu relâcher à la fin. C’est bien, c’est une bonne course, je suis content. Je suis arrivé plein d’objectifs et de motivations, c’est cool de nager comme ça. Ça va être des beaux duels."

 

Yohann Ndoye Brouard, qualifié en demi-finale du 200 m dos (3e temps en 1'50"41) :

"Ça réveille. Je suis plutôt content du temps. Sur la manière, je n’étais pas trop dans le contrôle, il y aura de quoi faire mieux ce soir. Dommage qu’il n’y ait pas Antoine (Herlem, forfait pour maladie). Je pense qu’il peut devenir très fort."

 

Alexandre Desangles, 12e temps des séries du 200 m dos (1'51"88) :

"Je suis content de moi. J'espérais un peu mieux au niveau du temps, mais dans la course j'ai fait ce que je voulais mettre en place, donc c'est pas trop mal. Ça ne passera pas en demi-finale, mais c'était une belle expérience. Je me sens à ma place, je suis content d'être ici, c'est ma première et ça fait plaisir. Je suis super content de partager avec les autres. Ils m'apprennent beaucoup et c'est super intéressant de nager avec eux. De temps en temps c'est rageant (sourire), mais je pense que ce n'est que du plus."

 

Maxime Grousset, qualifié en demi-finale du 50 m papillon (4e temps en 22"32) :

"Ça va, sans plus. Je suis très loin sur ma touche. Je suis bien sous l’eau, c’est le plus important en petit bassin. C’est une bonne répétition pour ce soir, il va falloir monter d’un cran. Je suis carrément enrhumé. Ça fait deux semaines que je ne m’en sors pas, les poumons pris etc. Il faut savoir faire avec quand on est athlète de haut niveau. Je vais revoir ma course, je pense que c’est surtout sur ce deuxième 25 que je pèche parce que j’ai l’impression d’être bien sur le premier 25. Rien changer sur le premier 25 et voir ce que je peux améliorer sur le 2e. Le face à face avec Noè Ponti, c’est ce qui pimente un peu les Championnats sauf que là il est cinq dixièmes devant. C’est toujours sympa et stimulant de nager contre lui. On l’a vu cet été, il sort ses meilleures perfs, je sors mes meilleures perfs. ON sort souvent nos meilleures courses l’un contre l’autre."

 

Béryl Gastaldello, qualifiée en demi-finale du 50 m papillon (9e temps en 25"44) :

"Je n'étais pas très bien échauffée. Je fais plus d'une seconde, donc on n'est pas trop dans le truc. Le but est de monter en puissance, donc je ne m'inquiète pas. On verra ce soir. Je me sens bien, mais comme je sais qu'il n'y avait pas trop d'enjeu ce matin... J'ai cru que j'avais passé les 15 m, c'était limite, donc après dans la course je me suis dit que j'espérais ne pas me faire disqualifier, sinon ça ne le ferait pas. C'est assez ouvert devant, c'est à moi de retrouver mon niveau et de me qualifier ce soir en finale. Je suis peut-être un peu trop décontractée (rires). Je me suis pris une petite claque ce matin, mais en même temps mon approche est comme ça pour cette compétition par rapport à mon début de saison. J'ai envie de me laisser tranquille et de profiter un chouïa plus que d'habitude. J'ai envie de voir comment cela se passe dans cet état d'esprit, pour tester de nouvelles choses (rires)."

 

Pauline Mahieu, qualifiée en demi-finale du 200 m dos (2'07"12) :

"C’est tout le problème, on gère trop. Je sais d’avance que mon coach va me dire que c’est un peu non analysable parce que tout est en-dessous de ce que je devrais faire. J’avais un plan de partir 100 m comme je voudrais faire ce soir. C’est embêtant parce que je ne voulais pas refaire ces 200 où c’est un peu n’importe quoi le matin, je l’ai refait (rires). Je suis en demie et il faudra que je corrige ça ce soir."

 

Jérémie Delbois, qualifié en demi-finale du 100 m brasse (12e temps en 57"50) :

"C'était l'objectif de nager moins de 58 ce matin pour assurer la demie, donc mission réussie. Maintenant, il faudra nager plus vite cet après-midi pour assurer la finale. Ça allait au niveau des sensations, mais c'était un peu plus dur sur le deuxième 50 m. Je pense que ce sera mieux pour la demi-finale. J'ai bien géré l'avant-course, j'étais détendu, je savais que j'étais bien préparé."

 

Relais 4x50 m nage libre dames, qualifié en finale (7e temps en 1'37"21) :

Anastasia Urbaniak : "C'était super cool. Il y a une super ambiance. C'était un peu stressant, mais au moins c'est lancé, c'est parti ! Je ne me sentais pas au mieux, je ne sais pas si c'est le stress, mais c'était cool de se fier aux filles."

Eloise Riley : "C'était cool. C'était une belle façon de démarrer la semaine et je suis contente de nager avec ces filles."

Marina Jehl : "On ne savait pas trop ce que cela donnait car on n'a jamais nagé ensemble. Il y avait plus ou moins des sprinteuses dans cette équipe, donc c'est cool que ça passe en finale. On verra ce que ça donne ce soir, mais le plus important est fait. Moi j'ai envie d'une médaille (rires)."

Analia Pigrée : "Le but était vraiment de passer en finale. Je n'étais pas forcément au mieux de ma forme ce matin, mais je pense que cet après-midi ça ira beaucoup mieux. On va viser une meilleure place. Tout est possible."

 

Roman Fuchs, neuvième temps des séries du 400 m nage libre (3'38"88) :

"C'est une bonne course pour le matin. J'aurais pu être un peu plus confiant et partir un petit peu plus vite, mais dans l'ensemble c'est pas mal. C'est un bon commencement de compétition. J'espérais que ça passe en finale pour être encore meilleur, parce qu'il y a encore de la marge. Un 400 m se prend assez aisément. J'étais vraiment facile sur le premier 200 m et sur le deuxième, je l'ai vraiment bien lancé. Maintenant, il faut que j'aborde cette course avec un petit peu plus d'ambition."

 

 

Sauveur Cristofini, 17e temps des séries du 400 m nage libre (3'41"72) :

"Je n’ai pas réussi à nager assez vite… Ils nageaient plus vite à côté, voilà. Je vais regarder ma course en vidéo mais je pensais quand même faire mieux. Je suis un peu déçu. Ils sont très sympa, c’est une très bonne équipe."

 

À Lublin, Louis Delvinquière

Partager la page