Voilà une bien belle première soirée pour l'équipe de France. Marquée par un record de France de Maxime Grousset, premier Français à passer sous les 22 secondes au 50 m papillon, la première session de finales a réservé aux Français de beaux résultats, comme le meilleur temps des demies de Béryl Gastaldello sur 50 m papillon, celui de Pauline Mahieu sur 200 m dos et le deuxième d'un Mewen Tomac en gestion sur cette même épreuve. Forfait pour maladie, Yohann Ndoye Brouard n'a pas pris part à sa demi-finale du 200 m dos. En fin de soirée, le relais féminin du 4x50 m nage libre a frôlé le record de France et s'est classé à une très honorable cinquième place. Pour Jérémie Delbois en revanche, le chemin s'arrête aux portes de la finale du 100 m brasse. Retrouvez toutes les réactions des nageurs tricolores du soir.
Maxime Grousset, qualifié en finale du 50 m papillon (2e temps en 21"95) :
"Très bien. Je suis trop content, vraiment trop content. Et peu importe comment on y arrive, l'important c'est ce qu'on a envie de faire et l'intention qu'on y met. Je suis vraiment très content. J'ai l'impression que je suis un peu profond sur ma première reprise de nage. Après, j'ai beaucoup de vitesse. L'arrivée au mur sur le premier 50 m est un poil moins bien que ce matin. Il y a peut-être des choses à faire pour passer sous les 21"9. Beaucoup mieux, je ne pense pas, mais pourquoi pas ? On verra demain si je me sens encore mieux. Cela veut dire que je suis dans ma meilleure forme. Comme disait Popov, quand on le réveille à 6h du matin, je suis capable de faire le record du monde. Il faut se mettre dans cette optique."

Béryl Gastaldello, qualifiée en finale du 50 m papillon (meilleur temps en 25"00) :
"Le but est de monter en puissance, donc on va voir ce que cela va donner demain. Je vais essayer d'aller chercher quatre-cinq dixièmes, ce serait vraiment top, d'aller chercher le titre. Une finale reste une finale. Je suis heureuse d'être là. Il y a six jours et c'est important de garder son énergie. De pas forcément battre des records de France en demi-finale, petit clin d'oeil à Maxime (rires). Non, je rigole, mais c'est super de faire ça. Mon objectif est de m'améliorer à chaque fois que je plonge. Ça reste très correct ce soir."

Mewen Tomac, qualifié en finale du 200 m dos (2e meilleur temps en 1'49"11) :
"C'est cool, je suis content. Ce matin j'ai fait 100 m (à bloc), là j'ai fait 150 m. Demain on fera 200 et on verra ce que cela donnera. J'ai vu que j'étais bien devant, donc comme on s'était dit avec Mathieu (Neuillet) que je ferai 150, je n'ai pas trop poussé. Je suis pas mal, je pars vite sans rien faire et j'essaie juste de maintenir la vitesse le plus longtemps possible. Je me sens bien sur les virages, coulées, départ. Tout se passe bien pour le moment, donc je suis content."

Pauline Mahieu, qualifiée en finale du 200 m dos (meilleur temps en 2'03"67) :
"Il était vraiment bien ce 200 m, vraiment facile. C'est facile à dire maintenant, mais je pense que j'ai vraiment les 2'01. Je voulais vraiment gagner cette demi-finale, pour dire que je suis là, ne m'oubliez pas. Ça peut être bien de mettre la pression. Le record de France est l'objectif. Celui-là me tient particulièrement à coeur, donc j'espère l'avoir. Je vise le titre. Je ne m'en cache pas. Je viens pour ça et je pense que c'est bien de venir avec cette ambition pour me préparer à cet été où je viserai le titre aussi. Je mets tout en place pour, mais j'essaie de me concentrer sur moi et sur le fait de prendre du plaisir, parce que sur le 200 m dos, ce n'est pas souvent le cas (sourire)."

Relais 4x50 m nage libre dames, cinquième en finale (1'36"35) :
Analia Pigrée : "C'est bien, c'est de bon augure je pense parce qu'il n'y a pas que des sprinteuses dans ce relais. De faire une finale et encore mieux que ce matin est une bonne chose pour la suite."
Marina Jehl : "J'ai bien aimé. Comme le dit Analia, nous ne sommes pas tous des sprinteuses. Ce n'est pas vraiment mon truc le 50 m et je suis vraiment contente d'avoir pu le faire en finale ce soir. J'avais espoir qu'on fasse une médaille parce que je sais que je suis avec des bêtes à côté, mais je suis super contente de ce que l'on a fait, surtout si nous ne sommes pas loin du record de France."
Anastasia Urbaniak : "Il y avait encore du stress, encore plus avec le changement de position, donc je n'ai pas fait une très bonne touche. Heureusement que Béryl a géré derrière, mais c'est quand même cool une cinquième place."
Béryl Gastaldello : "Belle soirée. Je suis fière des filles franchement. On est qu'à trois centièmes du record de France, donc c'st de bon augure. Je suis contente, c'est le premier jour et il en reste cinq. On fait une belle soirée pour l'équipe de France et c'est le plus important."
Jérémie Delbois, 14e temps des demi-finales du 100 m brasse (57"57) :
"J'avais de bonnes sensations mais j'ai raté mon départ et mon virage, donc après c'était compliqué pour revenir dans la course. Je sais que je suis en forme. Cela finit comme ça sur le 100 brasse, mais il reste le relais demain et le 50 m brasse en individuel, puis le relais 4 nages messieurs à la fin de la compétition, donc il reste des choses à faire."
À Lublin, Louis Delvinquière