100%. C'est le taux de qualification des Français, jeudi 4 décembre, au matin du troisième jour de séries des championnats d'Europe de Lublin (Pologne). Avec Maxime Grousset et Clément Secchi sur 100 m papillon - Stanislas Huille a fait le temps, mais a terminé troisième Tricolore -, mais aussi Pauline Mahieu, Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac sur 100 m dos, les Bleus ont fait carton plein dans l'Aqua Lublin toujours habillée d'un épais ciel gris indéboulonnable. Des nouvelles rassurantes pour tous, des maladies éloignées et des formes retrouvées qui promettent avant une soirée où tous joueront une place en finale, mais où Maxime Grousset et Béryl Gastaldello sur 100 m 4 nages, ainsi que Sacha Velly sur 1500 m nage libre, voudront augmenter le compteur de médailles de l'équipe de France. En attendant, découvrez les réactions des nageurs de la matinée.
Maxime Grousset, qualifié en demi-finale du 100 m papillon (meilleur temps des séries en 49"58) :
"En gestion, oui. Je ne me suis pas plus employé que ça mais c'était très bien pour ce matin. Il y a aussi le fait de ne pas se faire écarter par mes compatriotes, mes camarades. Je ne voulais pas être dans le cas de figure, il fallait assurer et c'est ce que j'ai fait donc c'est très bien. Le 100 m 4 nages va être drôle. Ça va être très drôle. On a chacun nos points forts, on va s'appuyer dessus. J'ai fait une reprise de nage où je sors la main de l'eau au premier coup de bras, mais je fais une très bonne brasse, 14"6 c'est pas mal. En crawl, je ne sais pas ce qu'il (Noè Ponti) a fait, mais je pense qu'il a fait tout moyen, alors que j'ai ralenti le crawl, donc ça va être une belle bagarre. On n'attend rien dans le sens où on prépare rien. Je ne fais pas de brasse ni de dos à l'entraînement, donc c'est pour le fun."

Clément Secchi, qualifié en demi-finale du 100 m papillon (7e temps des séries en 50"28) :
"Je fais une belle course. Il n'y a pas beaucoup d'erreurs, je tourne bien sur les murs comme je l'avais prévu. J'exécute bien, donc je suis content. Je pense que j'ai mieux pour cet après-midi. Je n'ai pas trop poussé la dernière coulée. Je pensais nager un peu plus vite que ça vu que je n'étais pas loin de Noè. Cet aprèm, on va essayer de faire mieux, j'ai le 7e temps, donc on va essayer de faire ça pour passer en finale et faire mieux au niveau du temps. J'étais déçu après le 50 m papillon, car ce n'était pas la forme du moment. Je savais qu'elle était là. C'était vraiment de l'exécution, je me suis manqué sur les détails. Je les ai beaucoup travaillé ces derniers temps, donc ce n'est pas aussi naturel. À la course, c'est là où ça ne marche pas alors qu'à l'entraînement ça marche à chaque fois. On continue à essayer de trouver des moyens pour m'améliorer, surtout sur les parties où je suis le moins fort. Je suis content, j'ai fait de bonnes exécutions aujourd'hui, donc à ce soir pour la demie."

Stanislas Huille, 8e temps des séries du 100 m papillon (50"30) :
"Il n'y a pas grand-chose à dire. C'est une course correcte, mais ça ne suffit pas, c'est comme ça. C'est sûr que c'est bien de retrouver l'équipe de France, mais une fois qu'on est aux championnats d'Europe, il faut performer. Je ne suis pas très, très loin de mon meilleur temps, mais cela ne suffit pas pour aller en demi-finale avec la règle des deux nationalités par demi et finale, donc ça ne suffit pas."

Pauline Mahieu, qualifiée en demi-finale du 100 m dos (6e temps en 57"79) :
"Étonnamment ce matin, je me suis réveillée heureuse (sourire), avec beaucoup d’envie, un corps léger. Je suis contente d’avoir su passer à autre chose et surtout prendre un peu de satisfaction parce qu’il y en a quand même. Là, je me suis tenue au plan, je me suis sentie bien. Au moins, il y a des infos à prendre."

Yohann Ndoye Brouard, qualifié en demi-finale du 100 m dos (7e temps en 50"69) :
"Je n'ai plus de douleurs au ventre ni à la tête. J'ai une énergie assez basse quand même, mais ça a suffi pour ce matin. Il me reste encore quelque temps pour récupérer pour ce soir et pour la finale, donc ça devrait bien se passer quand même, je l'espère. J'ai un peu vomi, j'avais mal au ventre, je ne sais pas trop si c'était une gastro ou une intoxication. C'est de mieux en mieux. Ce n'est pas encore la grande forme, mais ça va mieux."

Mewen Tomac, qualifié en demi-finale du 100 m dos (8e temps en 50"70) :
"C'était un peu dur avec les trois 200 m dos, mais ça va. Je ne voulais pas trop en mettre, donc j'essaie de rester relâché dans les coulées. Mais ça me va. Je manque juste un petit peu de jus, mais avec la petite sieste, ça va aller. Physiquement, ça va bien."

À Lublin, Louis Delvinquière