Matinée de "50 de spé" et ça s'est plutôt bien passé. Au pénultième matin des championnats d'Europe petit bassin de Lublin (Pologne), samedi 6 décembre, l'équipe de France a largement tenu son rang sur les allers-retours. Maxime Grousset et Béryl Gastaldello sur 50 m nage libre, mais aussi Analia Pigrée, Lucien Vergnes et Mewen Tomac sur 50 m dos : tous ont validé leur ticket pour les demi-finales ce soir. En revanche, Jérémie Delbois n'a pu imiter ses compagnons Bleus et s'arrête dès les séries du 50 m brasse. Avant une soirée de finales de 100 m nage libre et d'un grand nombre de demi-finales, découvrez les réactions des nageurs français du matin.
Maxime Grousset, qualifié en demi-finale du 50 m nage libre (4e temps en 21"06) :
"C'était cool. J'ai voulu rester bien relâché, bien grand jusqu'à la fin. Le plan a été respecté, c'est très bien pour ce matin. Je me sentais un peu lourd ce matin, donc ça me permet de décrasser tout ça, de remettre un peu d'énergie et ça ne m'a pas coûté plus que ça, donc c'est bénéf."

Béryl Gastaldello, qualifiée en demi-finale du 50 m nage libre (4e temps en 23"80) :
"Ouais c'est bien parce que j'ai fait n'importe quoi. J'ai respiré deux fois, j'ai fait une touche très, très loin, donc c'est cool. Je ne suis pas loin de mon meilleur. J'étais un peu énervée ce matin je pense, déjà sur le 100 crawl hier, donc ça fait du bien de l'avoir fait, maintenant je vais pouvoir me concentrer sur la finale. J'espère que j'irai plus vite ce soir. Je ne me fais pas trop de soucis, je ne vois pas pourquoi. Aller chercher un record personnel, ce serait cool et pourquoi pas un record de France ? Je ne suis qu'à deux dixièmes il me semble. On y est là. Je sens que c'est le jour du 100 crawl et c'est pour ça que je m'entraîne. Je n'ai pas l'impression d'être au cinquième jour, c'est le premier (rires)."
Analia Pigrée, qualifiée en demi-finale du 50 m dos (3e temps en 26"39) et 24 des séries du 100 m nage libre (24"56) :
"Le 50 dos, très bien. Après le 50 nage livre était une nage rajoutée, je ne m’attendais pas à faire bien mieux ce matin, ce n’est pas très grave car j’étais dans l’optique de le retirer le coir même si je rentrais en demie. Je m’en fous un peu du temps (rires). Sur mon 15 m dos, j'ai regardé les premières séries, comment il fallait faire pour rentrer, j’ai beaucoup de marge. Ça s’est passé comme je voulais. J’ai fait une deuxième coulée posée, pas trop longue pour ne pas trop m’épuiser. 26’’3, c’est très bien par rapport aux France où je fais 26’’6, je revenais de blessure. Je suis vraiment en forme. On a bien relâché avant les Euro. La compète a été longue parce que le 50 arrive à l’avant-dernier jour. Ça s’est mieux passé parce qu’il y avait les relais avant où j’ai pu me jauger et faire des courses."

Lucien Vergnes, qualifié en demi-finale du 50 m dos (7e temps en 23"29) :
"C'est cool, franchement je suis content pour un matin. En plus il y a des petites erreurs que je vais pouvoir corriger ce soir. Je suis assez satisfait. Après mon virage, je pars un peu loin sous l'eau, donc je dois remonter sur mes ondulations et ce n'est pas vraiment optimal. Ma touche est légèrement améliorable aussi. Je vais regarder la vidéo et voir avec les coachs. C'est ma première course chez les grands. Je découvre, j'observe, mais je suis quand même acteur. J'ai envie de faire de belles choses sur ce 50 m dos. Je prends de l'expérience pour Paris qui sera l'objectif principal de l'année.

Mewen Tomac, qualifié en demi-finale du 50 m dos (10e temps en 23"34) :
"Je pensais que j'allais être plus rapide que ça (rires). C'est peut-être hier soir qui a laissé des traces. Mais ça passe et c'est ce qu'il fallait, donc ça va. L'enchaînement des courses pèse un peu, forcément, mais je fais en sorte d'essayer de bien récupérer. C'est dur, c'est normal, mais je me sens encore bien dans l'eau."

Jérémie Delbois, 24e des séries du 50 m brasse () :
"Ce n'est pas du tout ce que je voulais faire. Je voulais nager en moins de 26"4, je pense que ça aurait été bien ce matin. Là c'est un peu compliqué. C'est plus le virage qui a pêché je pense, même si à chaud je ne vois pas trop, j'étais asez bien dans ma course. Il faudra regarder, analyser et corriger tout ça dès demain. Je suis un peu mitigé, parce qu'il y a du bon quand même. Mais là c'est vraiment le haut-niveau et il y a encore des erreurs que je ne dois pas faire à ce niveau-là."

À Lublin, Louis Delvinquière