Un sur deux. Au dernier matin de séries des championnats d'Europe petit bassin de Lublin (Pologne), souvent plus léger mais pas inintéressant avec les relais 4 nages par sexe. A ce jeu spectaculaire et télégénique, les garçons de l'équipe de France ont passé le cap des qualifications et se sont qualifiés pour une finale où le double champion d'Europe Maxime Grousset et le double médaillé Mewen Tomac, devraient rejoindre une équipe qui prétendra le podium. En revanche, pour une équipe féminine en construction et où chacune n'était pas dans sa spécialité, le chemin s'arrête en séries, mais le sourire demeure et la fierté de représenter la France reste intacte. Découvrez les réactions des nageuses et nageurs de la matinée.
Relais 4x50 m 4 nages messieurs, 6e des séries (1'32"85) :
Lucien Vergnes (23"27) : "C'est cool, je suis super content et ça me permet de répéter encore. C'est super cool de nager avec ces gars-là et d'accéder à la finale. C'était beaucoup de plaisir ce matin.
Jérémie Delbois (26"22) : "Je refais 26"22, c'est bien. Heureusement que l'on passe en finale. J'étais très content de faire ce relais, on est tous de bonne humeur, on a une super cohésion avec les gars. C'était vraiment du plaisir, on a fait le maximum et ça passe. Cet après-midi, on sera au rendez-vous."
Clément Secchi (22"26) : "Je me régale, je suis content. Le job est fait, on passe en finale. Ce soir on a un super sub qui va rentrer en plus, donc c'est cool. C'est très bien de faire ce relais avec les copains."
Yohann Ndoye Brouard (21"10) : "Je voulais faire moins de 21"1, mais c'est pas mal. Je suis content. J'avais un peu de stress avant, mais je suis content que ça passe. Il y avait de super ondes entre nous tous avant la course, donc c'est cool de partager ça avec tout le monde. On va faire rentrer deux médaillés européens ce soir, donc je pense que l'on peut avoir une grosse équipe. Il faut voir la composition ce soir, mais je pense que ça peut être pas mal. Ce ne sont pas des équipes énormes, à part peut-être l'Italie qui va être compliquée à prendre. Mais le reste est prenable. Un peu de positif dans cette semaine. Au-delà de la performance, pour moi l'esprit de cohésion était sympa."

Relais 4x50 m 4 nages dames, 12e des séries (1'48"43) :
Pauline Mahieu (26"61) : "On a essayé de donner le maximum. On s'en doutait parce que l'on n'était pas toutes dans nos spécialités, sur un 50 m. Mais le but était de représenter l'équipe de France et on l'a fait. Ça m'a fait plaisir de le faire."
Anastasia Urbaniak (31"28) : "Il y avait du plaisir. Sur la brasse, je n'ai jamais eu trop de pression. Après, c'est sûr qu'en brasse je n'ai pas trop le niveau par rapport à tout ce qui se passe à côté, mais comme le dit Pauline, on a fait le mieux que l'on a pu."
Marina Jehl (26"16) : "C'est ma semaine sprint (sourire). On se doutait que ce serait compliqué de passer. Je l'ai pris comme une occasion de replonger, reprendre de l'expérience et kiffer toutes ensemble. C'était cool. Le 50 m papillon est vraiment quelque chose que je ne sais pas faire, j'ai vraiment du mal et au final, je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie."
Eloise Riley (24"38) : "C'est toujours un honneur de mettre le bonnet de l'équipe de France. Avec les filles, c'était une belle expérience. L'objectif était de passer, mais on a fait ce que l'on pouvait."
À Lublin, Louis Delvinquière