Aller au contenu principal

À l'occasion de la conférence de presse du J-200 des Championnats d'Europe de Paris 2026, mercredi 21 janvier, le Centre aquatique olympique a accueilli en son sein les principaux acteurs du sport français et de l'organisation de l'évènement. En présence de la Ministre des Sports, Marina Ferrari, de la présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra, ou encore du président de la Métropole du Grand-Paris, Patrick Ollier, du président de la FFN, Gilles Sézionale, un parrain et une marraine ont été annoncés et pas des moindres. Florent Manaudou et Charlotte Bonnet, capitaines de l'équipe de France olympique de natation course à Paris 2024, ont été intronisés à ces titres pour les Euros à venir. Une symbolique très forte pour les deux champions, qui auront à cœur de tenir un rôle autour de l'équipe de France pour ce grand évènement à venir à la maison. A deux-cents jours du début des hostilités, le 31 juillet prochain, Florent et Charlotte se sont confiés sur ce rôle qui les attend et leurs ambitions pour cette équipe de France.

 

Florent Manaudou, parrain des championnats d’Europe de Paris 2026 :

« Je pense qu'on a un héritage à garder des Jeux. Déjà, ce centre olympique a été un des lieux emblématiques des jeux de Paris. Nous, on n’a pas eu de la chance de nager ici, on était à la Défense Arena. Mais je pense qu’il faut qu'on garde ce mindset des Jeux, comme l'a dit ma chère Amélie (Oudéa Castera), il y a quand même pas mal de points liés entre Paris 2024 et les Jeux d'hiver aussi. Donc c'est un des moments importants, on a la chance d'avoir des grands champions, des champions olympiques, des champions du monde qui vont s'aligner sur ces championnats d'Europe. Et je pense qu'il faut juste garder espoir et tenter d'y avoir un maximum de partage. Moi, je vais surtout parler des finales parce qu’avant de faire une médaille, il faut se glisser dans une finale. Et je pense que la force d’une nation, ce n'est pas forcément le nombre de médailles, mais le nombre de finales ou de finalistes. On voit de plus en plus de Français se glisser dans les grandes finales mondiales et européennes. Et je pense qu'avec un public qui sera derrière nos Français, on va potentiellement avoir des 5èmes, 4èmes places qui vont se transformer en médailles, et c'est ça qui est important. Le public saura être derrière nos athlètes et on espère un maximum de médailles, autant chez les athlètes féminines que les masculines et les relais. »

 

 

 

Charlotte Bonnet, marraine des championnats d’Europe de Paris 2026 :

« Il y a des chances de médailles individuelles, des chances de médailles en relais. Comme vous le savez, je pense que la force d'une nation aussi c'est de performer en relais, et il y a quand même de belles chances. À Singapour, ils ont prouvé qu'il y avait le relais mixte qui était fort, le relais 4 nages aussi. Je pense que le 4x100 m masculin aussi est en train de se reconstruire. Des fois ils ont un peu plus de mal sur le niveau mondial, mais là avec le niveau européen, ça peut être aussi à leur portée. C'est l'occasion aussi de voir de nouvelles têtes, parce que les championnats d'Europe sont l'opportunité aussi pour des jeunes d'arriver dans l'équipe de France, de faire leur place, de se dire "Moi aussi je peux avoir cette chance, je peux aller au JO dans deux ans." Les championnats d’Europe, c'était toujours ce petit moment, ce passage où on se dit que nous aussi on peut rentrer, on peut avoir notre place. J’espère voir de nouvelles têtes dans l'équipe.

 

 

 

Au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, Louis Delvinquière

Partager la page