Aller au contenu principal

Dans une soirée marquée par la médaille de bronze de Yohann Ndoye-Brouard sur 100 m dos, d'autres Français se sont illustrés parmi les meilleurs mondiaux. Aux championnats du monde de Singapour, mardi 29 juillet, Pauline Mahieu et Mary-Ambre Moluh ont pris les six et huitième places de leur finale du 100 m dos, quelques minutes après la cinquième place d'Anastasiia Kirpichnikova sur 1500 m nage libre. Améliorant son record de France et devenant le premier homme sous les 27 secondes durant sa demi-finale (26"93), Antoine Viquerat a dû batailler une seconde fois, en barrage, mais a dû plier face à l'Autrichien Luka Mladenovic, et donc s'arrête aux portes de la finale. Découvrez les réactions des nageurs français de cette troisième soirée de natation course à Singapour.

 

Anastasiia Kirpichnikova, cinquième du 1500 m nage libre (15'57"40) :

"Je suis déjà cinquième, ça va. C'était un peu compliqué, je pensais que j'allais nager plus vite, mais ce n'est pas grave. C'était moins dur qu'hier où c'était le plus dur 1500 m de ma vie. Pour moi c'était un peu compliqué d'être à la 1, parce que je ne vois rien. J'ai vu que toutes les filles étaient parties et là je ne pouvais pas faire plus. J'ai tout donné. Je ne suis pas forcément contente, mais ça va. Je ne sais pas si je vais nager le 800 m parce qu'il y a tout le monde, McIntosh, Ledecky. Je pense que je suis en vacances et je vais plus travailler l'année prochaine, je vais faire les trois Coupes du monde pour prendre de l'expérience. Ensuite, nous changerons quelques choses avec Philippe, nous en avons déjà parlé. Je vais reprendre en septembre pour préparer les championnats d'Europe petit bassin et après je serai en vacances huit semaines, avant de me préparer pour les championnats d'Europe de Paris 2026. C'est pour Los Angeles 2028. Si je ne prends pas de vacances maintenant, ce ne sera pas sûr que je sois là-bas. 28 ans, ce n'est pas 22 ans. Philippe m'a dit que c'était normal que je fasse une année comme ça après les Jeux."

KMSP / Lionel Hahn

 

Pauline Mahieu, sixième du 100 m dos (59"48) :

"C'est un peu partagé parce que je suis contente d'avoir su me relever après ce début de compétition compliqué, mais honnêtement je pensais nager beaucoup plus vite ce soir. J'étais dans un super état d'esprit, une bonne forme, etc. Je sens que je fais un bon premier 50 m, mais après ça patine complètement sur la fin, alors que d'habitude c'est mon point fort de revenir en puissance. C'est ce que j'avais aujourd'hui donc je ne peux pas avoir de regrets sur l'intention. Après, sur la forme, il y a encore beaucoup de hics, notamment sur la deuxième coulée qui est inexistante. C'est ce genre de choses qui, à ce niveau-là, se payent cash. Je sais que je suis en forme, qu'il n'y a pas de soucis et que mentalement, c'est bon. Ça commence très bien, donc je n'ai pas de problème à me dire que sur le 200 m, je peux faire un gros chrono."

KMSP / Lionel Hahn

 

Mary-Ambre Moluh, huitième du 100 m dos (59"60) :

"Je suis un peu déçue. Je pensais vraiment que je pouvais faire mieux par rapport à ce que j'ai fait aux France ou ce que j'ai fait à l'entraînement. Après, c'est une finale mondiale, je n'en n'avait jamais faite en individuel, tout pouvait arriver. J'aurais pu faire 58"5 ou même 1'05, c'est un chrono satisfaisant, mais pas à la hauteur de mes attentes et de quoi je pense être capable. C'était la première, on emmagasine de l'expérience et c'est quand même une huitième place mondiale. Bizarrement j'étais moins stressée que sur d'autres compétitions. Je repense à mon stress aux championnats de France où je l'étais plus. Il y a le 50 m dos demain avec les séries. Pour les relais, on a perdu notre brasseuse, Cyrielle (Duhamel, rapatriée pour raisons médicales avant les championnats du monde), donc on a lancé un appel au sein de l'équipe, donc on verra bien."

KMSP / Lionel Hahn

 

Antoine Viquerat, neuvième du 50 m brasse (26"94 RF, puis 27"27 en barrage) :

"Je suis un peu déçu, mais il faut voir les analyses, etc. Plutôt déçu de ne pas passer, parce que c'était faisable je pense. Je fais une mauvaise touche sur le 50 de la demi-finale, là je ne sais pas trop, je suis mitigé, je ne sais pas trop ce qui a été et ce qui n'a pas été tout de suite. Ça redescend un peu. Je remercie le staff parce qu'il m'a bien aidé entre les deux courses, on a les kinés et même tous les personnes qui nous entourent et nous aident pour performer le mieux possible et c'est ce qui s'est passé. Toute la récupération s'est bien passée, c'était rapide vraiment c'était top. Donc là il faut juste que je vois mais sur le moment, je suis forcément déçu. Enfin il faut que j'analyse pour comprendre ce qui n'allait pas. J'ai bien aimé l'ambiance du barrage, c'est un peu une petite finale à deux et c'est toujours agréable. Forcément il y a eu de la fatigue, mais aussi se dire que si on est en finale, il y a quelque chose à jouer derrière. On peut désormais m'attendre sur 50 m et j'aimerais bien faire les trois (distances de brasse). Je pense que c'est compliqué de s'aligner sur les trois à très haut niveau, il y en a très peu qui y arrivent, il y a le Chinois (Qin Haiyang) c'est tout (rires). Ça va être une grande réflexion pour l'année prochaine, mais pourquoi pas."

 

À Singapour, Louis Delvinquière

Partager la page