C'était un moment grandiose. Presque hors du temps. Pourtant presque venu de nulle part. Peu de spécialistes auraient pu deviner ou imaginer que la France se retrouverait sur le podium de ce relais 4x100 m nage libre mixte, samedi 2 août, aux championnats du monde de Singapour. Pourtant, ils l'ont fait. Maxime Grousset, Yann Le Goff, Marie Wattel et Béryl Gastaldello ont terminé troisième d'une course remportée par les Etats-Unis, avec un record du monde en bonus, devant la délégation russe sous bannière neutre. Cerise sur le gâteau d'une soirée qui restera dans les annales de la natation avec un 800 m féminin d'anthologie, les Bleus s'offrent en 3'21"35 le record de France de l'épreuve. Cela faisait six ans qu'un relais français n'avait plus été médaillé aux championnats du monde. Fabuleux. Extatiques, yeux écarquillés et coeur rempli de l'amour de cette équipe qui sert à chacun, ils ont témoigné leur bonheur en zone mixte. A noter que Rafael Fente-Damers et Albane Cachot qui ont nagé ce matin en série conquièrent, comme Yann Le Goff, leur première médaille internationale.
Relais 4x100 m nage libre mixte, médaillé de bronze (3'21"35, RF) :
Yann Le Goff (47"77) : "J'ai repris en janvier, je ne pensais pas réussir à faire aussi bien j'avoue, mais je l'espérais forcément. Déjà me qualifier aux Mondiaux était un bel objectif de rempli et là, j'ai vu que sur cette semaine j'étais plutôt en forme, donc on savait qu'il y avait quelque chose de bien à aller faire. Avec cette équipe, on a réussi à aller décrocher quelque chose de fou. Pour ma première en plus, ma première finale, ma première médaille, je ne sais même pas trop quoi dire. C'est quelque chose de fou et je suis super content. Maxime a très bien lancé la soirée et ça nous a bien aidés ce soir. Ça s'est joué à des détails et bravo à toute l'équipe et surtout aux deux qui ont nagé ce matin, parce que sans eux, on ne serait pas là."
Marie Wattel (52"74) : "C'est incroyable ! C'est ce que je me disais avant la course : si on veut aller chercher cette médaille, il va falloir se battre sur chaque centimètre et aller chercher chaque centième. Je faisais partie des nageuses qui avaient le moins nagé de l'équipe, donc j'étais l'une des plus fraîches et il fallait que je réponde présente. Je me suis mise une sacrée pression et je suis tellement fière d'y être arrivé. C'est tellement bien après une année tellement courte de préparation, c'est incroyable. Je suis hyper reconnaissante de ce qui m'arrive, parce qu'avec quatre-cinq mois de travail, en être là, c'est incroyable. Merci à tous mes coéquipiers, parce que sans eux je n'aurais jamais pu avoir cette médaille."
Béryl Gastaldello (53"22) : "C'est forcément une déception de ne pas passer en finale du 50 m nage libre (13e temps en 24"64), mais je savais qu'il y avait la finale du relais. Il y a beaucoup de fierté, on est un collectif qui est franchement fort. Je ne sais pas comment vous expliquer, mais les derniers mètres, c'est comme si l'eau tremblait d'énergie, je savais que j'avais la team derrière. J'ai vu plein de bras, j'ai vu qu'on était serrés. Pour moi je touche devant parce que l'équipe est derrière et qu'on m'a donné toute l'énergie du monde pour finir. C'est un moment que je n'oublierai jamais. Je touche et je vois la lumière sur le plot et celle-là, je l'ai attendue toute la compétition. Je remercie vraiment toute l'équipe et aussi une pensée pour Albane et Rafael qui ont fait le job ce matin et ils n'ont que 18 ans donc c'est formidable."
(Pour voir la réaction de Maxime Grousset, rendez-vous sur le site ffnatation.fr)
À Singapour, Louis Delvinquière