Aller au contenu principal

Une matinée bien remplie et pleine de réussite. L'équipe de France de natation a envoyé l'artillerie lourde sur ce matin du mercredi 30 juillet, aux championnats du monde de Singapour. Avec l'entrée en lice de Léon Marchand, les 100 m nage libre de Maxime Grousset et Rafael Fente-Damers, les 50 m dos d'Analia Pigrée et Mary-Ambre Moluh, ou encore Lilou Ressencourt sur 200 m papillon : tous se sont qualifiés pour le prochain tour. Tous, sauf le relais 4x100 m 4 nages mixte, qui pour une position ne verra pas la finale. Découvrez les réactions des nageurs du matin.

 

Léon Marchand, meilleur temps des séries du 200 m 4 nages (1'57"63) :

"J’ai fait ce que je voulais faire. Il y a quelques détails techniques à régler, je verrai avec mon coach pour voir ce que je peux améliorer pour ce soir. Je suis parti assez vite en papillon, pareil en dos, c'est pas mal mais je bouge un peu ma tête. Je voulais me tester un peu pour voir. C'était sympa parce que j'étais avec Hubert et Shaine à côté de moi, comme à la maison, mais c'était plutôt pas mal. J’étais un peu impatient quand même. C'est la première fois que je commence le quatrième jour donc de voir Maxime gagner une médaille, de voir Yo gagner une médaille, c'était excellent ça me donne faim du coup. Et surtout, j'étais vraiment sûr à l'idée de plonger dans ce bassin, donc voilà l'idée cet après-midi : je vais être à la ligne 4, donc ça va être bien. Je vais essayer de m'approcher de mon meilleur temps je pense. Dès ce soir j'ai envie de partir plus vite que d'habitude et voir ce que ça peut donner. Après, la finale est demain donc il ne faut pas non plus que que je donne tout dès ce soir."

 

Maxime Grousset, cinquième des séries du 100 m nage libre (47"84) :

"Oui ça va, je pensais faire un poil mieux, mais je pense que ça va suffire pour ce matin, ça n’a pas l'air de nager très, très vite. Ce n'est pas très, très rapide donc c'est très bien pour ce matin. Je me sens bien franchement, je suis très grand, posé, je sens que je n’ai pas tout donné et l’idée était de tenir, parce que je savais que ça pouvait partir vite à côté de moi. Là finalement j'ai fait ma course, donc c'est très bien. J'avais oublié mon titre, même si tout le monde me dit félicitations, mais là j'étais déjà dans dans le 100 m."

 

Rafael Fente-Damers, 16e des séries du 100 m nage libre (48"33) :

"Bien, bien j’étais un petit peu fatigué, mais je pense que c'est moi. Je commence à monter pour la compète alors on a commencé à 48"5, maintenant c'est 48"3 et on va encore monter. On verra comment ça se passe ce soir. Le relais était il y a deux jours alors c'était assez de temps pour perdre la concentration, mais c'était aussi assez temps pour gagner en concentration et je crois que j'en ai gagné. Ce soir il faut aller à fond pour aller chercher la meilleure performance."

 

Analia Pigrée, 6e des séries du 50 m dos (27"73) :

"C’était un peu dur entre le stage et là donc c'est un bon début je trouve. Je passe avec 28"5 le matin aux championnats de France, et là je me suis dit qu'on ne peut pas faire ça aux Mondiaux, donc c'est un bon début. On va voir ce qu'il faut arranger. Enfin, j'ai vu ce qu'il faut arranger pour mieux nager ce soir. Je vais la chercher partout (la puissance) et surtout dans le gainage. L’objectif est d’avoir une médaille sur ce 50 m dos."

 

Mary-Ambre Moluh, 13e des séries du 50 m dos (27"93) :

"C’était pas trop mal, mais c'était un peu dur de de se mettre en route. C’était une longue soirée hier, un peu riche en émotions pour ma part donc le réveil était un petit peu difficile, même si j’ai essayé de me coucher tôt. Ça passe, donc maintenant sieste, repas et ça repart pour ce soir où forcément, j'aimerais bien me rapprocher de mes meilleurs temps, voire faire mieux, mais surtout aller décrocher une finale. Comme sur le 100 m, pour gagner de l'expérience, je pense que c'est un peu le mot d'ordre de cette compétition."

 

Lilou Ressencourt, 13e des séries du 200 m papillon (2'09"86) :

"J’en ai connu des pires (sourire), surtout le matin. Je suis contente du temps que j'ai fait parce que normalement je nage lentement le matin. Donc je suis plutôt satisfaite. Maintenant, c'est dur d'être dans les premières séries parce que ça peut nager beaucoup plus vite après. Je voulais un peu rebondir après ce 100 m où j'ai quand même été assez déçue. Dans l'ensemble, nager moins de 2’10 le matin pour moi, ça reste quand même bien."

 

Relais 4x100 m 4 nages mixte, neuvième temps des séries (3'44"31) :

Mewen Tomac : "Je me sentais bien, il y a juste les dix derniers mètres qui étaient très durs. Mais je suis plutôt content de ma course dans l'ensemble."

Jérémie Delbois : "Franchement, j'étais plutôt serein, confiant. J'avais beaucoup de fraîcheur sur ce premier 100 m des Mondiaux et je me suis senti plutôt pas mal, j'étais à la bagarre sur les 20 derniers mètres avec les mecs à côté et je n'ai rien lâché, j'ai tout donné. Il y avait un petit stress, beaucoup d'adrénaline mais j'ai su me contenir et me libérer sur la course."

Marie Wattel : "J'ai senti que j'avais un peu anticipé la prise de relais mais on savait que ça allait être compliqué d'aller en finale. Ça se joue à quelques centièmes mais on a fait les bons choix. Je pense que si on assurait, c'était mort."

Albane Cachot : "J'étais un peu moins stressée parce que j'ai déjà nagé. J'ai encore pris le même plaisir, c'était super. Moi, la bataille, c'est un truc avec lequel j'ai un peu de mal. Mais là je me suis sentie bien, le faire à l'international est vraiment une chance et j'apprends à chaque fois que je nage donc c'est génial."

 

À Singapour, Louis Delvinquière

Partager la page