Aller au contenu principal

L’eau est au cœur des activités d’EDF. Qu’il s’agisse de l’eau stockée dans les barrages ou utilisée pour le refroidissement des centrales nucléaires, elle joue un rôle essentiel dans la production d’une électricité faiblement émettrice de CO2. L’eau est aussi au cœur de l’engagement sportif du groupe EDF qui soutient depuis 20 ans la natation, discipline olympique et paralympique reconnue. Depuis 2005, EDF et la FFN ont contribué ensemble à promouvoir la nation en France, soutenir les athlètes et sensibiliser le grand public à l’importance de l’apprentissage de la nage. Alors que les noyades sont responsables d’environ 1 000 décès chaque année, cet enjeu majeur de santé publique est au cœur des actions menées : plus d’un million d’enfants ont pu apprendre à nager depuis le début du partenariat. 

 

Ce renouvellement marque une nouvelle étape, avec des ambitions renforcées autour de : 

  • L’apprentissage de la nage pour chaque enfant, quel que soit son milieu social. L’Académie de la Natation a pour objectif de former plus de 30 000 enfants par an.
  • La sensibilisation environnementale avec le développement de la pratique de la natation en milieu naturel, notamment grâce à la tournée EDF Aqua Challenge. L’événement, organisé chaque été dans 10 villes en France, vise 20 000 participants.
  • La préservation des ressources naturelles. La Fédération s’engage à déployer une politique environnementale et sociétale certifiée par un organisme tiers indépendant, conforme aux principes du « Sport Sponsors Climate Pledge », signé par EDF. 

 

EDF a également annoncé devenir le premier partenaire des Championnats d’Europe de Natation. La compétition se déroulera dans la Seine ainsi qu’au Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris en Seine-Saint-Denis, lieu emblématique héritage des Jeux de Paris 2024. 

Ce parrainage sportif s'inscrit aussi dans la continuité des initiatives engagées par EDF avec ses fédérations partenaires. L’entreprise accompagne et encourage la mise en œuvre de solutions de décarbonation concrètes : amélioration de l’efficacité énergétique, raccordement des installations directement sur le réseau, développement de la mobilité électrique ou encore gestion durable des déchets et des ressources. Engagé depuis 30 ans aux côtés du sport et des athlètes français, le groupe EDF est convaincu que le sport constitue un espace unique pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur les enjeux environnementaux et sociétaux. 

 

 

« Nous sommes fiers de poursuivre le partenariat avec la Fédération Française de Natation. L'eau est au cœur du métier d'énergéticien d'EDF. Depuis 20 ans, nous avons à cœur de développer l'apprentissage de la nage pour lutter contre les noyades et d’accompagner les nageuses et nageurs français dans leur quête de victoires. Renouveler ce partenariat et être le premier soutien des Championnats d’Europe à Paris était pour nous une évidence », déclare Pierre Viriot, Directeur Marque et Image EDF. 

« C’est avec enthousiasme et fierté que nous poursuivons l’aventure aux côtés de notre partenaire historique, EDF. Depuis 20 ans, nous avançons ensemble pour développer les disciplines de la Fédération et porter des engagements sociétaux communs. Ce partenariat autour des Championnats d’Europe incarne la force et la pérennité d’une collaboration fondée sur la confiance et l’ambition partagée », ajoute Gilles Sezionale, Président de la Fédération Française de Natation.

Partager la page