Les systèmes de nage à contre-courant se démocratisent depuis quelques temps. Que ce soit pour les sportifs amateurs, les nageurs de haut niveau ou les adeptes de bien-être, chacun peut bénéficier d’un équipement dans sa piscine et profiter de ses nombreux bienfaits.
En effet, les installations de nage à contre-courant permettent de générer un fort courant d’eau contre lequel il est possible non seulement de nager et ainsi améliorer ses performances, mais aussi de pouvoir se relaxer et soulager les tensions musculaires, ou encore simplement s’amuser.
La turbine crée, grâce à son moteur et son hélice, un courant puissant, large et régulier, avec des débits allant jusqu’à 1200 m³/h.

Rencontre avec Hugues LEBLANC et Lionel HORTER
Hugues LEBLANC : « Etant ancien nageur - entraîneur FFN et Maître-Nageur Sauveteur, j'ai souvent perçu cette option comme une liberté personnelle, familiale et pourquoi pas professionnelle. Ce projet n’aurait pas vu le jour si je n’avais pas trouvé l’équipement de nage à contre-courant adéquat.
L’essai de nage que la société BINDER m’a permis d’effectuer, a définitivement conforté mon choix.»
Lionel HORTER, entraîneur du M.O.N., utilise l’équipement une fois par semaine à des fins d’entraînement.
« La nage à contre-courant permet de s’entraîner à domicile et ainsi de travailler de manière continue dans un très petit bassin. Il est possible de régler la vitesse, mettre en place des programmes individualisés et ainsi régler l’effort du nageur. »
Quand et comment utilisez-vous l’installation et dans quel but ?
Hugues LEBLANC : « Varier l'intensité, le volume, la durée, les types de séries, le contenu technique, tout cela permet de dynamiser les séances, contribue à garder la forme et à valoriser la pratique. BINDER permet tout cela sans difficultés, c'est vraiment bluffant. Du débutant au nageur pouvant atteindre les 1m15s au 100 m. »
« L'application disponible en option est aussi simple d'exploitation. Elle permet de planifier des variations d'intensité correspondant à un corps de séance préétabli. On peut de cette façon rechercher l'équilibre de la nage, le placement de la respiration, la qualité d'exécution des mouvements de bras, de jambes et rechercher le bon équilibre jambes et bras. »
L'aqua forme, l’aqua bike ou la marche aquatique sont envisageables face aux turbines de BINDER. La relaxation et le massage sont également possibles. La puissance est particulièrement efficace pour des massages de balnéothérapie.
Lionel HORTER : « Le système de nage à contre-courant est un excellent outil pour développer son sens aquatique et l’apprentissage de la nage.
La natation est un sport très complexe, on a du mal à réaliser ce qu’il se passe dans l’eau. Les turbines de BINDER permettent de répéter les gestes et ainsi analyser la nage plus finement. La turbine permet de travailler l’hydrodynamisme et la position dans l’eau. Le fait que le nageur reste quasiment sur place rend les observations par l’entraineur plus pertinentes.»

Les turbines de BINDER sont disponibles avec des débits de 150, à 1200 m³/h permettant de s’adapter à chaque utilisateur et utilisation. BINDER propose d’effectuer un essai de nage pour se rendre compte de l’efficacité de l’installation et ainsi déterminer l’équipement adapté à chacun. Pour équiper les piscines existantes, BINDER propose aussi son système hors-bord EasyStar, d’une élégance intemporelle. Il offre la même puissance et les mêmes fonctions qu’HydroStar. Vous trouverez des informations complémentaires concernant nos produits sur www.binder24.com/fr.