Aller au contenu principal

Le week-end aura été marqué par les quarts-de-finale du Trophée Pierre Garsau. Deux matchs, ce sont joués, et ils ont tourné à l’avantage des formations héraultaises et provençales. À Sète, les hommes de Fabien Vasseur ont remporté un derby animé face à une équipe sétoise courageuse mais trop naïve (17–13). À Aix-en-Provence, les hommes d’Alexandre Colin ont déroulé offensivement pour dominer l’Olympic Nice (19–14) dans un match où la défense n’a pas toujours eu voix au chapitre. Deux victoires logiques, construites avec sérieux et maîtrise.

 

Montpellier punit les erreurs sétoises

À Raoul-Fonquerne, Sète avait les armes pour bousculer Montpellier. Les hommes de Matthieu Fournier ont d’ailleurs tenu tête durant de longues séquences, notamment grâce à l’activité de Tom Sauton et au réalisme de Filip Radojevic. L’énergie y était, l’intention aussi.

Mais Montpellier, fidèle à sa réputation, a fait ce que Montpellier fait toujours : jouer juste. Les Héraultais ont contrôlé le rythme, géré les temps faibles et capitalisé sur les nombreuses supériorités numériques offertes par les Sétois.

Marcel Spilliaert, irréprochable dans les moments chauds, et Pal Antal Irmes, précieux dans les prises d’intervalles, ont tenu la ligne directrice, pendant que Charly Ben Romdhane apportait sa puissance dans le money time.

Les hommes de Vasseur n’ont jamais semblé paniquer, même lorsque Sète revenait à hauteur. Ils ont attendu l’erreur adverse… et l’ont sanctionnée. Le MWP repart avec un succès solide, construit sur la maîtrise collective et un sens du tempo supérieur.

 

Aix déroule, Nice subit

À la piscine Yves-Blanc, l’intensité est montée très vite, mais c’est Aix qui a fixé les règles du jeu. Les hommes de Jovan Cakic ont encaissé, répondu, puis encaissé encore, mais ils n’ont jamais réussi à freiner la mécanique offensive des Aixois.

Les hommes d’Alexandre Colin ont proposé un water-polo offensif moderne, fluide, vertical, appuyé sur un Daichi Ogihara très inspiré et sur l’activité constante de Mathias Bachelier et Jacob Cavano.

Le PAN a multiplié les combinaisons, joué vite, joué juste, et profité des nombreux passages en infériorité niçois pour créer un écart que Nice n’a jamais été en mesure de réduire durablement.

L’ONN a tout de même trouvé des solutions par Jean-Baptiste Carpentrás, en réussite, et par Pablo De Nardi, toujours capable d’éclaircies individuelles. Mais l’ensemble est resté trop fragile, trop dépendant des exploits individuels, et bien trop sanctionné pour espérer faire douter une équipe aixoise sûre de ses forces.

 

Place au final 4

On connait désormais le tableau final du final 4 qui aura lieu les 14 et 15 février prochain à Aix-en-Provence :

  • Team Strasbourg - Pays d’Aix Natation
  • CN Marseille - Montpellier WP

 

Résultats

Sète Natation - Montpellier WP : 13 - 17 (3-5, 6-6, 1-3, 3-3)

Sète : Sauton 4, Karsenti 1, De Bie 2, Vasin 1, Radojevic 3, Gomes da Silva 1, Court 1

Montpellier : Krekovic 2, Mustur 2, Spilliaert 4, Radovanlija 1, Ben Romdhane 3, Irmes 3, Stojanovic 2

 

Pays d’Aix Natation - O. Nice Natation : 19 - 14 (5-3, 5-3, 6-2, 3-6)

PAN : Bachelier 4, Beteille L. 2, Yutmaz 1, Drahé 3, Braise Fernandez 1, Ogihara 6, Cavano 1

Nice : Mathieu 2, Bouhaddi 2, De Nardi 2, Cutivoc 1, Ducher 1, Balaz 1, Carpentras 5

Crédit photo - WP Inside

Partager la page