Du 10 au 25 janvier, Belgrade (Serbie) accueille les championnats d’Europe masculin de water-polo. Le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France désormais emmenée par son nouveau sélectionneur Vjekoslav Kobescak et un savant mélange entre cadres expérimentés et jeunes joueurs.
Nous les avons quittés un soir de décembre après une courte défaite lors de la séance de tirs au buts face à la Hongrie en match de préparation à la piscine Georges Vallerey (Paris). Nous nous apprêtons à les retrouver dans la magnifique Arena de Belgrade le 10 janvier pour y affronter la Hongrie. L’équipe de France débute ce samedi les championnats d’Europe de water-polo face à un adversaire bien connu. En 2024 à Doha, lors des championnats du monde, les Bleus s’étaient imposés d’un but pour rejoindre pour la première fois de son histoire les demi-finales des Mondiaux. Cette fois, l’enjeu sera tout autre. Il s’agira d’entrer du bon pied dans les Euro, la première compétition officielle de Vjekoslav Kobescak en tant que sélectionneur.
Le gardien de l'équipe de France Hugo Fontani (KMSP)
Cette compétition est également la première à se dérouler dans un tout nouveau format, assez proche de ce que l’on peut voir au handball ou au basket-ball. Quatre poules de quatre équipes lors du premier tour. Les trois premiers de chaque poule se qualifient pour la phase suivante dans laquelle est regroupée deux groupes de six équipes. En fonction du classement de ces groupes de six, il y aura ensuite des croisements et des matches de classement. Les Bleus voudront donc dans un premier temps assurer leur place pour le deuxième tour de ces championnats d’Europe. Pour cela, ils devront s’extirper d’un groupe composé de la Hongrie, du Monténégro et de Malte. Puis, s’ils se classent parmi les trois premiers, ils retrouveront les trois meilleures équipes du groupe C (Espagne, Serbie, Pays-Bas, Israël). La compétition sera à suivre sur les différents réseaux sociaux d’European Aquatics.
J. C.