Il le savait mathématiquement possible et il l'a fait. Logan Fontaine a remporté, vendredi 10 octobre après sa deuxième place sur la dernière étape de Coupe du monde de Golfo Aranci, le classement général du circuit international d'eau libre. Deuxième au général derrière le tenant du titre, Marc-Antoine Olivier, le Normand a profité de cette ultime 10 km à Golfo Aranci (Italie) pour passer devant son compatriote (14e), qui termine deuxième et offre à la France un doublé unique. Troisième larron et encore entreprenant sur cette dernière étape, Sacha Velly, cinquième du jour, s'empare également du cinquième rang mondial après les quatre étapes.
La Normandie sur le toit du monde. Le garçon d'Argentan, Logan Fontaine, s'est offert ce vendredi 10 octobre, à 26 ans, le classement général de la Coupe du monde d'eau libre. En terminant deuxième à quelques mètres des pieds d'un David Betlehem intouchable, le protégé de Philippe Lucas et Bertrand Bompieyre a assuré sa part du travail et a aussi pu compter sur un jour-sans de Marc-Antoine Olivier, alors leader du classement général, mais seulement 14e de ce 10 km de Golfo Aranci (Italie). Entreprenant par moments, Logan Fontaine a su prendre la bonne des trois différentes lignes qui s'étaient créées dans la dernière ligne droite pour distancer ses adversaires et rêver de titre. Avec ces 700 points contre les 170 conquis par Marc-Antoine Olivier, l'homme au mulet des Vikings de Rouen a ainsi pris le pas pour succéder à son compatriote. S'il ne se voyait pas triompher ce jour, l'Ornais savoure auprès de World Aquatics sur place :
"Je ne m’attendais pas à la victoire au classement général, mais j’ai tout fait pour ne pas perdre ma deuxième place. Quand j’ai commencé la saison l’an dernier, je visais la victoire au général. Après Setúbal, j’espérais finir deuxième, donc c’est une grande surprise — et une très bonne surprise. C’est génial, j’étais complètement épuisé à la fin de la course. David [Betlehem] a pris une trajectoire différente et j’espérais qu’il nagerait vraiment vite, plus vite que le groupe pour être sûr. C’était une bonne décision, donc je suis content de ça !"
- Logan Fontaine auprès de World Aquatics, après son sacre au classement général de la Coupe du monde, le vendredi 10 octobre 2025
Si le sourire illumine les visages français en ce jour, c'est déjà que le trophée reste en France, un an après le succès de Marc-Antoine Olivier, mais surtout que les deux hommes offrent à la France un magnifique doublé au classement général de cette Coupe du monde. S'il n'a remporté aucune étape, de Soma Bay à Golfo Aranci, en passant par Ibiza et Setúbal, Logan Fontaine a été le plus régulier de bout en bout, terminant deuxième en Egypte et en Italie, mais aussi quatrième au Portugal et septième en Espagne. Derrière les deux grands leaders de l'eau libre tricolore, le petit jeune qui grandit, Sacha Velly, pousse encore et se hisse au cinquième rang mondial, avec notamment une belle deuxième place sur la troisième étape au Portugal. Du côté des juniors, le double champion d'Europe Emile Mesmacque se classe deuxième, lui qui n'était présent que sur trois des quatre étapes du circuit.
Caroline Jouisse quatrième mondiale
Dans la course féminine du jour, une heure après l'arrivée des hommes, on attendait de revoir Caroline Jouisse et ses coéquipières à l'œuvre pour la première fois depuis les championnats du monde de Singapour. Et la meneuse tricolore a bien remis le pied à l'étrier, en terminant quatrième de cette dernière étape de coupe du monde en terres sardes. A moins de deux secondes du podium, battue dans l'emballage final, Caroline Jouisse montre qu'il faut encore compter avec elle. Ce résultat la place au même quatrième rang final du classement général du circuit, notamment grâce à sa médaille d'argent conquise à Setúbal. C'est deux places de mieux que l'année dernière, où elle avait bouclé les six étapes en sixième position.
Dans le top dix de la course, Clémence Coccordano franchit les paliers et vient prendre place à l'emballage final avec les meilleures. La Lilloise a dû céder face aux cadors mais se classe neuvième à neuf secondes de Ginevra Taddeucci, vainqueure de l'étape et du classement général et a joué sa place à la touche avec la Monégasque, récente médaillée mondiale, Lisa Pou. Au contact également, Inès Delacroix doit se contenter de la quinzième place sur cette dernière course, mais à onze secondes seulement d'un podium. La pensionnaire du Cercle des nageurs de Brest se classe douzième meilleure nageuse mondiale avec en point d'orgue de sa saison une prometteuse quatrième place sur l'étape d'Ibiza.
Samedi, les nageuses et nageurs français ont rendez-vous avec le relais et un 3 km Knockout.
Louis Delvinquière