Tôt ce matin, quelques-uns des meilleurs nageurs d’eau libre du continent ont pris le départ
de la troisième étape de la Coupe d’Europe dans le bassin de la Villette à Paris. Le 10 km masculin a été remporté par le Français Sacha Velly devant deux Italiens, Dario Verani et Andrea Filadelli. Du côté des dames, c’est la Monégasque Lisa Pou qui a touché la plaque d’arrivée la première devant l’Italienne Linda Caponi et l’Espagnole Candela Sanchez Lora. Du côté des juniors masculins, le Tricolore Emile Mesmacque est monté sur la plus haute marche du podium.
Alors que la course devait initialement se tenir dans le Bras Grenelle qui accueillera les championnats d’Europe d’eau libre l’an prochain, les conditions n’ont pas été réunies et le plan B a du être activé. Les nageurs européens engagés sur cette troisième étape de la Coupe d’Europe se sont donc retrouvés tôt ce matin dans le Bassin de la Villette pour disputer ce 10 km. Quelques jours seulement après les championnats du monde de Singapour, Sacha Velly était de retour aux affaires et a rapidement pris les devants pour ne presque plus les lâcher. « Ce n’était pas facile », nous a-t-il confié à l’issue de cette dernière course avant les vacances. « Cette dernière semaine n’était pas idéale à l’entraînement. Je devais vraiment me donner à fond pour nager la minute au 100 m. Je me suis un peu fait peur mais j’ai voulu avoir confiance en tout le travail effectué cette année. J’ai pris des relais avec Émile (Mesmacque) en tête de la course, ce qui m’a permis de souffler par moment. Je me suis surpris sur la fin de course. On a bien travaillé cette année avec Thomas (Javaux, son entraîneur). Les championnats du monde n’ont pas été faciles. Je voulais vraiment oublier ma course de Singapour. Aujourd’hui, je prenais le départ de ma 17ème course d’eau libre cette année. Je suis fatigué mais content de terminer sur une bonne note. C’était une très belle course et c’était agréable de voir les gens sur le pont pour nous encourager. »

Sacha Velly (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Longtemps en tête avec Sacha Velly, le jeune Emile Mesmacque n’a pas résisté au retour en force et en nombre des Italiens. Sixième de la course mais premier juniors, le Nordiste était satisfait de sa performance. « On n’avait pas vraiment de plan de course. Avec Sacha, on a vite compris qu’on devait s’aider pour résister aux Italiens. Ce n’était pas simple mais il a réussi à s’imposer et de mon côté je prends la sixième place et je suis premier dans la catégorie juniors. C’est positif. C’est ma première course d’eau libre dans Paris. Je suis très content d’y avoir participé. »

KMSP/Stéphane Kempinaire
Du côté des filles, c’est la Monégasque Lisa Pou, médaillée de bronze aux Mondiaux de Singapour, qui s’est imposée au sprint devant l’Italienne Linda Caponi et l’Espagnole Candela Sanchez Lora. Tout cela devant les yeux attentifs de la championne du monde du 10 km, désormais consultante pour European Aquatics, Léonie Beck. « Paris est une ville magnifique. C’était une très belle course aujourd’hui. » Place à quelques jours de repos désormais pour la plupart des nageurs d’eau libre avant de se retrouver à Barcelone le 20 septembre pour la quatrième étape de ce circuit de Coupe d’Europe.
À Paris, Jonathan Cohen