Championnats de France hiver Open des maîtres | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 26 Mars 2020 - 10:15

En septembre 2018, la Ligue de natation de Martinique a eu l’honneur de se voir confier, par la Fédération Française de Natation, l’organisation des XXVIe championnats de France d’hiver des maîtres. Recevant des athlètes de toute la France, mais aussi de l’Espagne, des Etats-Unis, de la Suisse, de la Hongrie, de l’Australie, du Canada, du Luxembourg, de la Belgique, de l’Autriche et d’Allemagne, ce rendez-vous s’est déroulé du 27 février au 1er mars 2020, au Centre aquatique communautaire de la Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique, au Lamentin. Une très belle structure, bordée pour la circonstance d’un village Sport Santé - Bien-être, avec divers thérapeutes, des stands de découverte de produits locaux, notamment ceux où des partenaires offraient le café, la banane de la Martinique, mais aussi un package avec un t-shirt, de la documentation sur l’île... Des conditions à la hauteur d’un accueil sympathique et chaleureux pour entamer cette compétition dans un bon état d’esprit.

(Ligue de natation de Martinique)

Plus de 600 nageurs issus de 205 structures se sont illustrés. Une pluie de médailles et un nombre important de records ont embarqué comme dans une Yole, symbole du patrimoine martiniquais et mascotte pour l’occasion, non seulement les athlètes, le public, mais aussi les quelques 80 bénévoles, que nous ne pouvons manquer de remercier chaleureusement. Ces quatre jours se sont déroulés dans une joie indicible, au fil de l’eau et des temps toujours radieux. Et, c’est dans cet élan de fête, comme dans un moment de retrouvailles et de partage autour des valeurs de la natation, qu’a eu lieu, au salon de la Collectivité Territoriale de Martinique, la cérémonie d’ouverture. Honorés par la présence de Jimmy Persigant, Délégué de la FFN, Président de la Commission des maîtres, de Diane Montrose, Conseillère territoriale et vice-Présidente de la Commission « Politique des Sports » de la Collectivité territoriale de la Martinique, et représentante du Comité martiniquais du Tourisme,  Alex Badian, Président de la Ligue de natation de Martinique a présenté toute l’organisation, menée conjointement avec le club support Transnage Caraïbes, et la mise en œuvre de cette manifestation. Les allocutions se sont concluent par des échanges de cadeaux et par un cocktail. Une animation musicale, aux couleurs de l’île, a permis aux plus valeureux d’entamer quelques pas de danse.

(Ligue de natation de Martinique)

(Ligue de natation de Martinique)

Du côté des épreuves, la satisfaction fut également grande pour beaucoup de nageurs. Un bilan positif a été tiré au cours de ces championnats : 27 records de France dont un record du monde et d’Europe, réalisé par Maria-Eléna Letang du Club des Nageurs de Paris, au 50 NL ; la Martinique s’est réjouie de cette Victoire de Marie-Elena, qui est une « enfant du pays ». Aussi, on recense 15 records chez les dames, 10 chez les messieurs et 2 en relais mixte. Les sourires et les accolades ne manquaient pas autour du bassin, illustrant l’ambiance fidèle et fraternelle connue pour une telle compétition. Ces trois premiers jours ont été ponctués par un autre temps fort, convivial, et festif au domaine de Primevère à Ducos : la soirée de Gala. Occasion pour quelques 300 personnes de renforcer des liens et de s’amuser pleinement. Comme une cerise sur le gâteau, les ballerines du Longvilliers Club ont apporté une belle note artistique à la soirée, qui s’est écoulée sous les jolies mélodies tropicales d’un orchestre et d’un DJ.

(Ligue de natation de Martinique)

(Ligue de natation de Martinique)

Pour clôturer l’évènement, l’après-midi du dimanche 1er mars, le 3 km en eau libre nous a proposé un spectacle de détermination et de sportivité sur un magnifique plan d’eau, dans l’une des baies qualifiées des plus belles au monde : celle de Fort-de-France, à la plage de la Française. Près de 220 athlètes parés à en découdre au rythme de musiques traditionnelles, par un temps ensoleillé, sous l’œil de nombreux spectateurs et la surveillance de kayakistes assurant la sécurité, allant jusqu’à escorter et réaliser une haie d’honneur pour la dernière concurrente : moment de grande émotion sous les applaudissements du public massé sur le rivage et le front de mer pour accueillir celle-ci.

(Ligue de natation de Martinique)

Durant ces quatre jours, sous la houlette d’un encadrement rigoureux et bienveillant composé de Béatrice Genty-Dulieu et Franck Rene-Corail, les juges arbitres, Marie-Claude Bechet et Jean-Yves Reina, les starters, une quarantaine d’officiels a orchestré cette manifestation de façon remarquable, tant dans la tenue, l’accompagnement que la discipline. La satisfaction de tous n’aurait su être sans l’investissement des nombreux acteurs ayant mouillé le maillot pour cette dernière édition. A commencer par la Fédération Française de Natation, pour la confiance manifestée, les Collectivités territoriales, villes et communautés d’agglomération, les nombreux partenaires publiques et privés de cette manifestation et les « petites mains », comme on les appelle, nos bénévoles passionnés du sport et de la natation. Des remerciements ne seront jamais suffisants pour préserver les valeurs sportives que nous véhiculons dans nos fédérations et retrouvons lors des compétitions. Mais, combien même, la Ligue de natation de Martinique adresse, à Tous, ses meilleurs sentiments pour le soutien apporté sans faille durant cette très belle aventure.

Steeve Graine, chargé de mission à la Ligue de natation de Martinique

Alex Badian, Président de la Ligue de natation de Martinique

Le saviez-vous ?

Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904

À lire aussi

Partenaires Officiels