Laelys Alavez impériale | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 14 Septembre 2021 - 09:00

Les championnats d'Europe des Jeunes et la COMEN se sont déroulés conjointement du 09 au 12 septembre à Rijeka en Croatie.  Laelys Alavez a crée la surprise en figures imposées et en solo.

La protégée de Céline Koechlin du club Grand Paris Sud Corbeil Essonne Aquatique a éclaboussé de tout son talent en figures imposées la piscine de Rijeka. Elle a tout juste 14 ans, mais a tout d'une grande (il lui reste d'ailleurs encore une année en équipe de France des Jeunes).  Avec une palette technique complète, elle a pris la tête du classement de la Coupe de la COMEN avec un total de 80,3138 points. Elle est d'ailleurs la seule européenne à avoir réussir à se faufiler dans le classement des nageuses russes. Et une première médaille d'or pour la jeune prodige.

(Photo : FFN)

En solo, elle a convaincu le jury et a remporté sa deuxième médaille d'or en classement COMEN. Cerise sur le gâteau, du même coup, elle est devenue vice-championne d'Europe derrière la nageuse russe Rozhkova. La chorégraphie a été écrite par Pascale Meyet et la jeune nageuse a su être à la hauteur des exigences artistiques et techniques. A n'en point douter, ce n'est pour la jeune nageuse tricolore que le début d'une longue série.

Sylvie Neuville

(Photo : FFN)

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire

À lire aussi

Partenaires Officiels