Mondiaux jeunes: une réussite pour les Françaises | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 9 Septembre 2019 - 09:00

L’équipe de France des Jeunes (13/15 ans) a participé à la première édition des Championnats du monde de cette catégorie d'âges à Samorin en Slovaquie du 28 août au 1er septembre 2019.

Pour cette première édition, 35 pays ont fait le déplacement en Slovaquie, la compétition était donc relevée avec la présence des meilleures équipes du monde. Toutefois, les nageuses de Florence LEFRANC (chef d'équipe) et des entraîneurs Anabelle PIEDNOIR, Celine KOECHLIN et Marie NEDELEC ont su relever le défi en prenant la 7ème place en solo et duo et la 9ème place en ballet d'équipe. Oriane JAILLARDON, représentait la France en solo et a tout de suite imposé sa technique en figures imposées et surpris le jury avec une chorégraphie très artistique, ce qui lui a offert la 7ème place à un dixième de point de la sixième place.  Cette nageuse née en 2005 sera encore dans cette catégorie d'âges la saison prochaine, ce qui est prometteur aux dires des juges présents. 

L'équipe de France jeunes de natation artistique en compagnie de Virginie Dedieu. (D.R)

En duo, Oriane JAILLARDON était associée à Maelys CALLENNEC (remplaçante : LALIE CHASSAIGNE), toutes deux ont pris la septième place avec une moyenne de figures imposées solide et une chorégraphie artistique et remarquée. 

Le duo français composé d'Oriane Jaillardon et de Maelys Callennec. (D.R.)

Le ballet d'équipe, composé d'Oriane JAILLARDON, Maelys CALLENNEC, Lalie CHASSAIGNE, Romane LUNEL, Louise DERENNE, Emma HALOUA, Shirine GUERMOUD, Juliette DAPOIGNY (remplaçantes Nayla AMARA et Ambre LESURTEL) s'est octroyé la 9ème place avec une belle performance en figures imposées mais quelques fautes d'exécution en épreuve libre.

La délégation tricolore aux Mondiaux jeunes de natation artistique. (D.R.)

Nos jeunes nageuses ont vécu une compétition mondiale dans un cadre idyllique (complexe sportif BIONIC SPHERE de Samorin) avec un excellent état d'esprit. Le juge arbitre de la compétition Miwako HOMMA, Japonaise, a démontré, en tenant remarquablement son jury,  qu'il était possible en natation artistique d'avoir une compétition juste avec des modifications des classements habituels. Cette compétition était donc intéressante et particulièrement rafraichissante après les difficultés rencontrées lors des Championnats du monde séniors de Gwangju.

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels