Natation artistique : médailles en perspective | Fédération Française de Natation
Partager
Samedi 12 Décembre 2020 - 12:15

Du 10 au 13 décembre 2020 se tient la rencontre nationale 2020 « jeunes et junior » de natation artistique à Douai. Après une journée d’ouverture bercée par de belles prestations, la compétition s’est poursuivie hier (vendredi 11 décembre) avec un premier podium.

Une reprise remarquable à Douai. Après un arrêt prolongé de la compétition suite à l’épidémie de COVID-19, la natation artistique retrouve des couleurs. Laelys Alavez (Corbeil-Essonnes Aquatique) est arrivée première sur les figures imposées, devançant la dauphine du Pays d’Aix, Manon Venturi, de plus d’un point. C’est cependant l’Aixoise qui a pris la tête de la finale solo devant Laelys Alavez et Prune Tapié. Elle a présenté une prestation puissante doublée d’une maîtrise impressionnante. Laelys Alavez et Prune Tapié ont tout de même affiché des créations originales, particulièrement relevées sur le plan technique.

(Adobe Stock)

Du côté des solos garçons, le Bastiais Lucas Valliccioni a fini en tête du classement après avoir impressionné le jury avec une chorégraphie sur du hard rock. En duo mixte, on compte une seule participation avec les Nantais Sophie Arrazat et Yannis Taïar. Une nouvelle paire qui a rapidement trouvé ses repères et réalisé une prestation puissante et difficile. Enfin, le duo fille a été remporté par les nageuses de Corbeil-Essonnes.

Lucas Valliccioni (Photo : PHOTOSYNCHRO DOUBLET).

Ce matin (samedi 12 décembre) se déroulait la première étape de sélection de l’équipe de France jeune (13-15 ans), qui laissera place cet après-midi aux duos techniques junior et aux équipes techniques.

I. L.

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).

À lire aussi

Partenaires Officiels