Les clubs d’Occitanie se mobilisent contre le COVID-19 | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 7 Mai 2020 - 09:45

Face à l’épidémie mondiale de COVID-19, la Fondation Pierre Fabre avec le soutien de grands clubs sportifs de la région Occitanie, dont les Dauphins du TOEC, s’est mobilisée pour réserver 34 000 flacons de gel hydroalcoolique destinés à des dons.

Un premier lot de 4 000 flacons de gel hydroalcoolique a d’ores et déjà pu être acheminé dans des centres de santé du Mali, du Burkina-Faso, du Sénégal, de RDC, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Togo, de Tanzanie, de RCA et du Liban. Des masques de protection de type FFP2 seront également envoyés dans les prochaines semaines. En parallèle, le contexte actuel de crise sanitaire majeure autorise la Fondation Pierre Fabre à élargir pour la première fois son périmètre géographique d’intervention à la France, et plus particulièrement à l’Occitanie, région natale du Fondateur du Groupe. En complément de tous les dons effectués par le Groupe Pierre Fabre aux établissements de santé, la Fondation a choisi prioritairement de se mobiliser pour soutenir les personnels qui prennent soin des personnes âgées au sein des EHPAD, dans des conditions de plus en plus difficiles, liées au confinement et à la pénurie de matériel, et apporter autant que possible aide et réconfort à nos ainés. Dans un premier temps cette action cible les départements du Tarn et de la Haute-Garonne.

(D. R.)

Cette initiative prévoit :

- Des dotations en produits d’hygiène, de confort et de soin des mains pour les personnels de santé et les personnes âgées au sein des EHPAD. Ils sont notamment destinés à soulager le personnel soignant et les résidents des effets néfastes du lavage fréquent des mains. Près de 30 000 kits seront distribués dans les prochains jours.

- La distribution de masques barrières en tissus, certifiés catégorie 1 pour le personnel de ces établissements. Ils sont confectionnés en Occitanie par les Filatures et Tissages Jules Tournier et Fils de Mazamet. Dans un deuxième temps d’autres masques seront également distribués.

Cette opération a été mise en œuvre avec l’appui d’entrepreneurs Toulousains, dirigeants de clubs sportifs, qui ont souhaité s’y associer. Au travers de leur engagement, ils souhaitent entrainer l’ensemble des communautés sportives qu’ils représentent dans les Clubs sportifs de la région aussi emblématiques que les Dauphins du TOEC, le Stade Toulousain, le Toulouse Football Club et le Castres Olympique. Ainsi, avec le soutien de tous les amoureux du sport et de la région, cette opération perdurera dans les prochaines semaines et sera prolongée par d’autres actions de soutien aux résidents des EHPAD initiées par ceux-ci avec les clubs concernés.

Le saviez-vous ?

Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN

À lire aussi

Partenaires Officiels