Championnat Elite : Les hommes reprennent, les femmes attendent encore | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 15 Septembre 2020 - 15:30

(Une - Crédits Photo : Sylvain Sauvage)

Un peu plus de six mois après la dernière rencontre qui opposait Montpellier à Marseille (le 7 mars 2020), le championnat élite masculin va enfin reprendre. Les filles, quant à elles, devront attendre le mois d’octobre pour faire leurs débuts.

Elite masculine : des chocs d’entrée de jeu

Le mercato a été très mouvementé cette saison et a attisé les regards de tous les pays européens. En effet, le championnat de France risque d’être l’un des plus relevé avec l’arrivée de grands joueurs tels Andrija Prlainovic et Vladan Spaic, à Marseille, Ivan Krapic et Viktor Rasovic, à Noisy-le-Sec, ou même Sasa Misic, à Strasbourg. Difficile de tous les citer ici, mais une chose est sure, ce sera très serré, que ce soit pour le titre, les places en Play-off ou pour le maintien.

Autre nouveauté, il y aura onze clubs en élite avec la montée de Bordeaux. Les Girondins s’apprêtent à jouer pour la première fois de leur histoire en première division et se déplaceront au Pays d’Aix, samedi, dans le cadre de la première journée. Des débuts bien difficiles pour Patrice Pecqueur et ses hommes qui seront directement jetés dans le grand bain.

Durant cette première journée, il y aura également quelques confrontations importantes comme le choc entre Nice et Marseille, les deux clubs les plus anciens de la division et qui se sont longtemps partagé les titres de champion, ou entre Tourcoing et Montpellier, deux sérieux prétendants aux Play-offs.

Enfin, Douai tentera de renverser Noisy-le-Sec, dont le recrutement a été l’un des plus important cet été, et Sète fera tout pour rester sur sa lancée de la saison dernière où il était devenu très difficile de gagner. Battre Strasbourg dès le match d’ouverture serait de bon augure pour Olivier Chandieu et sa jeune garde.

Au programme de ce samedi 19 septembre :

- Sète Natation - Team Strasbourg

- FNC Douai – CN Noisy-le-Sec

- EN Tourcoing – Montpellier WP

- O. Nice Natation – CN Marseille

- Pays d’Aix Natation – USB Bordeaux

- Stade de Reims Natation – Exempt

L'ONN n'a pas joué de match officiel à Jean Bouin depuis le 29 février dernier (Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Une rentrée prévue pour le 17 octobre pour les filles

Il n’y aura que six clubs cette année en élite féminine : Nice, Lille, INSEP, Bordeaux, Grand Nancy et Choisy-le-Roi.

Lors de la première phase, il y aura six tournois, correspondant à six journées, où chacun des clubs recevra une fois. Seules quatre équipes seront présentes à chaque fois et donc deux exemptes. Le système sera le même que la saison dernière à savoir qu’il y aura les demi-finales le samedi et les finales le dimanche.

A la fin de cette phase, un premier classement sera établi pour l’organisation de la seconde phase qui verra les six équipes s’opposer en matchs aller et retour (10 journées).

Enfin, une phase de play-off aura lieu entre les quatre premier afin de décerner le titre en fin de saison.

Difficile de s’avancer sur des favoris car tout le monde pourrait tirer son épingle du jeu.

France Water-Polo

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels