"Je voulais jouer la coupe d'Europe" | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 13 Mai 2020 - 11:00

(Une - Crédits Photo : WP Inside)

Parti de Tourcoing pour Douai lors du dernier mercato, il fera son come-back chez les ENT la saison prochaine. Attiré par le projet tourquennois et par la coupe d’Europe, Cédric Rocchietta garde l’équipe de France dans un coin de sa tête.

Cédric Rocchietta fera son retour chez les ENT (Crédits Photo : Christophe Delrue)

Avant toutes choses, nous voudrions prendre de tes nouvelles et savoir comment tu as vécu cette période de confinement ?

Tout va bien pour moi. Mon confinement se passe à Marseille donc j’ai la chance d’être dans un endroit avec de l’espace, je n’ai pas à me plaindre. Il y a des gens qui n’ont pas cette chance là. Je vis donc plutôt bien mon confinement.

Quel bilan tires-tu de ta saison d’un point de vue personnel et également d’équipe ?

Sur le plan personnel je suis content de ma saison. Le début était un peu compliqué mais depuis janvier tout allait super bien que ce soit sur le plan individuel ou collectif. C’est dommage que l’on soit passé à côte de quelques matchs qui étaient à notre portée. Mais on avait su montré un autre visage depuis notre victoire à Montpellier. C’est dommage qu’on ne puisse pas la finir la saison même si au vu de la situation cela paraît normal.

Le néo tourquennois n'aura finalement fait qu'une saison à Douai (Crédits Photo : Joachim Saouli)

Nous avons vu que tu allais faire ton retour à Tourcoing. Qu’est ce qui a motivé ton retour chez les ENT ?

Ce qui a pesé dans mon retour à Tourcoing c’est la coupe d’Europe et le fait de jouer avec des joueurs de qualité. On voudrait également faire les play-offs. J’ai surtout une excellente relation avec le coach, Jonathan Ghesquière, et c’est quelque chose de très important pour moi et que je ne peut pas expliquer. Mais ce fut très important dans ma prise de décision.

Quels seront les objectifs de Tourcoing la saison prochaine ?

Les objectifs avec Tourcoing sont d’être chaque année le plus haut possible dans le classement et se servir de la coupe d’Europe comme expérience pour apprendre tous ensemble. Mais je n’ai pas envie de donner d’objectif précis avant de commencer. On verra tout ça dans les bassins.

Les JO 2024 arrivent à grands pas… Cédric Rocchietta fera-t-il partie de l’équipe ?

Au niveau de l’équipe de France ma situation est assez compliquée. Je n’ai jamais eu de bonne expérience. Mais bien évidemment je reste disponible si on fait appel à moi dans de bonnes conditions. Du coup, pour 2024 cela ne dépendra pas que de moi. Le sélectionneur fait ses choix et je les respecte.

France Water-Polo

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir

À lire aussi

Partenaires Officiels