Aller au contenu principal

Déceler

Le Ministère des sports propose un guide comportant des repères et des clés pour mettre en place un premier niveau de vigilance commune et des « précautions communes », dans un souci de renforcer la sécurité des pratiquantes et des pratiquants.

Nous invitons l’ensemble des dirigeants et éducateurs de nos organes déconcentrés et clubs affiliés à prendre connaissance du vade-mecum « Pour mieux repérer et réagir face aux violences à caractère sexuel dans le champ du sport » 
 

Sensibiliser

Afin d’inviter et inciter les structures fédérales à se mobiliser sur la thématique des violences dans le sport en organisant des temps d’information, de sensibilisation et/ou de formations, la FFN a conclu un certain nombre de partenariats avec des associations spécialisées.

Colosse aux pieds d’argile

Colosse aux pieds d’argile est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, créée en 2013 par Sébastien BOUEILH ancien rugbyman lui-même victime de violences sexuelles dans son enfance.

Cette association, partenaire de la FFN depuis 2020 a pour objet la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de pédocriminalité et de bizutage dans le milieu sportif. Elle a également pour objet l’accompagnement et l’aide aux victimes ainsi que la formation des personnels encadrant les enfants.

Les actions que vous propose CAPA : Des actions de sensibilisation enfants ou adultes (éducateurs, entraîneurs, bénévoles, parents).

Plus d’infos : https://colosse.fr/sensibilisation

Téléchargez la charte de bonne conduite de Colosse aux pieds d’argile :

Association les papillons

Les Papillons est une association loi 1901 créée en 2018, conventionnée auprès du Ministère des Sports, qui entend lutter contre les maltraitances infantiles en déployant des Boites Aux Lettres Papillons dans les écoles, les clubs de sport afin de permettre aux enfants de libérer leur parole des violences dont ils sont victimes.

Les actions que vous propose les Papillons : Une fois les témoignages écrits recueillis par un correspondant local et transmis au bureau de l’association, un traitement est réalisé : soit en direction de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) du département concerné ; soit en retour aux bénévoles pour qu’une réponse locale puisse être apportée.

Pour plus d'infos : https://www.associationlespapillons.org/

E-enfance

L’Association e-Enfance propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions et des formations sur les usages responsables d’internet et les risques éventuels comme le cyberharcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence. Elle opère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques. L’Association est le point d’entrée unique sur tous les enjeux liés aux usages numériques des jeunes et à l’accompagnement à la parentalité numérique afin que les jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité.

Pour plus d'infos : https://e-enfance.org/

(partenariat en cours de signature, des infos complémentaires seront dispo d’ici quelques semaines)

Comité national contre le bizutage

Le Comité National contre le Bizutage est une association loi 1901 qui recueille les témoignages des victimes de bizutage par tout moyen en assurant la plus grande discrétion. Elle représente un véritable interlocuteur qui écoute, conseille et apporte son soutien aux familles et à tous ceux qui osent témoigner.

Les actions que vous propose le CNCB :

Un atelier de sensibilisation ou de formation afin de prévenir ou régler un problème de bizutage auprès des sportifs, des éducateurs, des référents et des responsables de clubs, en présentiel ou en visioconférence.

Le CNCB met par ailleurs à disposition des outils pratiques afin de vous aider à développer une prévention simple et efficace (affiches, plaquettes, diaporama, vidéo).

Plus d’infos : https://www.contrelebizutage.fr/

 

Si vous souhaitez faire intervenir l’une de ces associations dans votre structure, n’hésitez pas à vous rapprocher de la FFN par mail afin de déterminer les possibilités de prise en charge du coût de ces interventions : [email protected]

Partager la page