Euro junior eau libre : la France règne à Choisy-le-Roi | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 23 Juillet 2021 - 16:00

Du 23 au 25 juillet se tiennent les championnats d'Europe Junior d’eau Libre. Sur la base nautique du Parc interdépartemental de Choisy-le-Roi, 18 nations sont en lice sur trois épreuves individuelles (5km,7,5km et 10km) et deux relais mixtes. La France vient en conquérante et espère bien repartir avec quelques breloques dans sa besace.

Première journée chargée pour les Euros d’eau libre 2021. Sous le soleil de la base nautique de Choisy-le-Roi se sont tenus aujourd’hui les 5km et 7,5km. Les objectifs de l’équipe de France dans ces Euros sont clairs, ramener le maximum de médailles possibles et idéalement en or. Une ambition crédible aux vues des têtes d’affiches présentes mais « il faut rester humble » précise Benjamin Tranchard, responsable de la déléguation. Il poursuit : « ça reste de l’eau libre. Mais tous les nageurs arrivent avec un bon niveau en bassin, voire excellent parfois. Progressivement ils ont acquis de l’expérience pour ceux en Junior 3 et on a des Junior 1 qui, eux, ont peut-être un peu moins de pratique. La covid est également passée par là mais c’est le cas pour tout le monde. Le seul réel avantage c’est qu’on est en France ». L’humilité n’aura pas empêché Émile Mesmacque de décrocher une troisième place sur le 5km. Un podium arraché lors d’un dernier sprint effréné le faisant passer devant l’allemand Arne Schubert. « C’était dur, ça s’est joué au sprint. Il y avait beaucoup d’intensité, ça nageait vite mais on s’attendait à être dans le top 5 de la course. C’est tout de même une belle surprise » confie le nageur de Lille Métropole Natation, arrivé en tête des J1 sur la même distance lors des Championnats de France 2021 en décrochant la 18ème place. Eliott Garoux du AAS Sarcelles Natation 95 a quant à lui terminé seizième. Du côté des filles, la française Candice Foix est arrivée neuvième du 5km remporté par l’allemande Julia Barth.

Sacha Velly fêtant son titre de champion d'Europe junior sur 7,5km @FFN

L’événement marquant de la journée n’est autre que le sacre de Sacha Velly sur le 7,5km. Celui qui s’entraîne aux côtés de Philippe Lucas à Montpellier s’est illustré lors d’une course maîtrisée de bout en bout. Il devance de près de vingt secondes l’allemand Linus Schwedler pourtant bien engagé pour le titre sur les trois quarts de l’épreuve. « C’est un soulagement, ça me met en confiance pour le relais. C’était très physique au début puis ça s’est écarté au fur et à mesure de la course, et comme prévu j’ai terminé le dernier tour en tête en mettant de l’allure. C’est une fierté de faire retentir la Marseillaise en France » explique le médaillé. Une Marseillaise partagée avec ses coéquipiers présents pour le soutenir tout comme leurs compatriotes Emma Calbo et Mathilde Herlem, toutes deux en lice sur 7,5km. Les françaises n’ont pas déméritées mais n’ont malheureusement pas glané de médailles, finissant respectivement à la sixième et onzième place de la course remportée par la hongroise Bettina Fabian.

A Choisy-le-Roi, Issam Lachehab

 

Le saviez-vous ?

Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN

À lire aussi

Partenaires Officiels