La natation artistique danse de plaisir | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 11 Décembre 2020 - 14:30

Du 10 au 13 décembre 2020 se tient la rencontre nationale 2020 « jeunes et junior » de natation artistique à Douai. Une réussite pour la fédération et les organisateurs qui ont su organiser la compétition dans un contexte sanitaire difficile.

Il était temps ! La natation artistique remonte à la surface en ce mois de décembre. Du 10 au 13 se tient la rencontre nationale 2020 « jeunes et junior » de natation artistique, à Douai (Hauts-de-France). Une dizaine de clubs et une vingtaine d’officiels, tous enthousiastes à l’idée de retrouver les bassins, ont ainsi renoué avec la compétition. Période de COVID oblige, toutes les mesures sanitaires sont prises et respectées par la totalité des personnes présentes.

(Adobe Stock)

L’événement a débuté hier (jeudi 10 décembre) avec la catégorie jeune (13-15 ans) et la phase éliminatoire des solos libres. Manon Venturi (Pays d’Aix Natation) a pris la tête de l’épreuve avec 76 points. Cette nageuse a démontré une solidité technique remarquable et a ainsi relayé Prune Tapié à la deuxième place avec 75,53 points. En troisième position, on retrouve la nageuse de Colomiers, Eva Lafontan. Bonne surprise d’une très jeune nageuse, Lou Thuillier (Pays d’Aix Natation), qui s’est octroyé la cinquième place.

Au total, vingt participantes étaient engagées dans les épreuves de ce premier jour de compétition. Les figures imposées ont eu lieu ce matin (vendredi 11 décembre). Elles feront office de juge de paix pour déterminer la finale qui se tiendra demain (samedi 12 décembre).

Issam Lachehab

Le saviez-vous ?

Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07

À lire aussi

Partenaires Officiels