La natation artistique en grande forme à Aix | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 12 Décembre 2022 - 10:30

Ce week-end se sont déroulés les championnats de France hiver à Aix-en-Provence. Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre ce sont plus de 400 nageurs et nageuses qui se sont surpassés dans la piscine Yves Blanc. Le pays d’Aix Natation s’est imposé dans la majorité des épreuves. Dans la catégorie jeune, les Aixoises ont décroché l’or (158.1992 points) devant les Strasbourgeoises (153.3939 points) et les Nantaises (151.8780 points). Tout comme les autres programmes jeunes, les scores de cette épreuve prennent en compte les résultats des figures imposées. A l’issue de l’épreuve technique 22 athlètes ont été sélectionnés pour la deuxième étape de sélection équipe de France jeune qui s’est tenue à l’issue de la compétition le dimanche. Pour l’épreuve des solos, les deux premières places ont été conquises par le PAN et Lou Thuillier (166.3024 points) et Romane Temessek (166.0515 points).

Photo: FFN

Le podium a été complété par Lénie Bonnin (158.0855 points) du club Léo Lagrange de Nantes.  Pour les duos mixtes ce sont les Nantais Lénie Bonnin et Timothy Dufour qui ont été sacrés champion de France (151.2518 points) devant le duo Aixois (149.5855 points) et Strasbourgeois (138.4648 points). La compétition a été l’occasion pour se familiariser avec les nouvelles grilles de notations qui ont été utilisées à titre indicatif sans impact sur les scores finaux. Elle a aussi été la première rencontre nationale avec les nouvelles figures imposées sorties en début de saison. Les garçons ont affiché un niveau témoignant d’une belle progression. Chez les jeunes c’est le jeune soliste Macéo Vanhee Dedieu qui a brillé à domicile devançant Timothy Dufour (Nantes) et Esteban Collet (Sirènes de l’Ouest-Réunion). Les deux garçons juniors ont donné, comme leur relève, un spectacle nécessaire à faire évoluer la natation artistique vers la parité. Quentin Rakotomalala a décroché l’or devant le réunionnais Axel Barranco. Du côté des juniors, la domination aixoise est totale. Les deux solistes du PAN Savannah Guidini (84.1667 points) et Manon Venturi (83.5333 points) ont respectivement pris la première et la deuxième place de cette compétition devant Louise-Lou Robache (79.8333 points) de Nantes. Du côté des duos mixtes, le titre est aussi revenu à Aix représenté par Quentin Rakotomalala et Prune Tapie (84.2667 points). L’argent a été remporté par Timothy Dufour et Camille Sin du club Léo Lagrange de Nantes et le bronze par Ambre Collet et Axel Barranco des Sirènes de l’Ouest St Paul (Réunion) (71.7333 points).

Photo: FFN

Le scénario des équipes libres junior est exceptionnel. Si la première place a été encore une fois donnée au PAN (86.3333 points) la deuxième place a dû accueillir deux équipes. En effet, le ballet nantais et strasbourgeois ont obtenu le même score d’exécution, d’impression artistique et de difficultés pour un total de 83.0667 points. A égalité, les deux équipes illustrent parfaitement le niveau de la « synchro » tricolore. Depuis plusieurs années, les trois clubs en tête se livrent une lutte acharnée pour les premières places. Et cette année le niveau est donc plus serré et homogène que jamais. Un signe de bonne santé et d’un système équitable et performant des nageuses et nageurs des pôles régionaux appelés CNR.

Solène Lusseau 

Le saviez-vous ?

12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels