Damien Joly : « Un bon début de compétition » | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 21 Juin 2022 - 19:30

Septième de la finale du 800 m nage libre des championnats du monde de Budapest (7’48’’10 alors qu’il avait porté son record personnel à 7’47’’46 en séries, ndlr), Damien Joly, 30 ans, tentera de conforter sa progression chronométrique sur le 1 500 m de vendredi (24 juin).

Damien, quel goût te laisse cette finale ?

Je suis un peu déçu. Le chrono n’est pas à la hauteur de ce que j’espérais.

Quel temps visais-tu ?

Je voulais faire un peu mieux qu’en séries (7’47’’46 contre 7’48’’10 en finale, ndlr), mais bon, j’ai réussi à gagner une place (8e en séries contre 7e en finale, ndlr). C’est un bon début de compétition. Maintenant, je vais essayer de bien récupérer pour le 1 500 m nage libre (vendredi 24 juin) qui est ma course principale des championnats du monde.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

De quelle manière as-tu bâti ta course ?

Je savais que j’avais le champion olympique à côté de moi (l’Américain Bobby Finke, ndlr) et que ça allait partir vite et revenir très fort. J’ai donc essayé de me focaliser sur mes sensations. Je pense avoir réalisé une bonne première partie de course, mais j’ai été davantage en difficulté sur la fin. Je pensais pouvoir relancer, mais ça n’a pas trop répondu.

Quels enseignements en tires-tu pour le 1 500 m nage libre ?

J’ai gagné trois secondes sur le 800 m (ancien record personnel en 7’50’’30, ndlr), ce qui devrait logiquement me donner un peu plus de vitesse sur le 1 500 m nage libre. Il faudra que je l’aborde en étant peut-être un peu plus relâché. Après, les meilleurs ont une vitesse de basse beaucoup plus élevée que la mienne. Moi, j’ai davantage d’aéro. Il va falloir jouer là-dessus.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Le plateau du demi-fond mondial, comme c’était le cas ce soir (mardi 21 juin) sur 800 m nage libre et comme ce sera le cas vendredi (24 juin) sur 1 500 m nage libre, est de plus en plus impressionnant. A croire qu’il n’en finit plus de s’étoffer !

Oui, clairement ! Ce soir, il y avait notamment le double champion olympique du 800 m et du 1 500 m (Finke). On peut dire que la finale de ce soir rassemblait les huit meilleurs spécialistes du demi-fond du monde. Je suis fier de figurer parmi eux (sourire)

L’idée, à Budapest, n’est-ce pas aussi d’engranger de l’expérience et des informations sur tes principaux adversaires dans la perspective des Jeux olympiques de Paris ?

Oui, c’est vrai que toutes les compétitions internationales avant les JO de Paris seront un peu des répétitions grandeur nature. Les deux années qui arrivent vont passer très vite. Il ne faudra pas perdre de temps.

A Budapest, Adrien Cadot

Le saviez-vous ?

Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels