Tourcoing termine l’année de la meilleure des manières | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 31 Décembre 2021 - 17:30

(Une - Crédits Photo : Christophe Delrue)

Ce jeudi, Montpellier se déplaçait à Tourcoing pour le compte de la 8ème journée du championnat élite masculin. Une rencontre qui s’annonçait disputée, mais où le suspens n’aura finalement pas duré bien longtemps.

Des Tourquennois en feu

Quatre minutes… C’est le temps qu’il aura fallu à Tourcoing pour se mettre à l’abri. Bien lancés par Cédric Rocchietta qui s’illustraient à deux reprises face à ses anciens coéquipiers (2-0), les Tourquennois comptaient quatre buts d’avance au milieu de la première période (4-0). Iliya Mustur tentait bien de stopper l’hémorragie (4-1), mais c’est à nouveau Cédric Rocchietta qui allait remettre les siens sur la bonne voie (5-1) et permettre aux ENT de s’envoler au score en inscrivant sept autres buts consécutifs (12-1 à deux minutes de la mi-temps). Il ne restait alors plus qu’à gérer la fin de match pour Jonathan Ghesquière et ses joueurs.

La seconde partie de match sera bien plus équilibrée et sans surprise, ce sont les Nordistes qui sont sortis victorieux, prenant ainsi trois points très précieux dans la course aux Play-offs. Rien ne change au classement si ce n’est que Tourcoing, grâce à ce succès, est revenu à égalité de points avec le troisième, Noisy-le-Sec, alors que Montpellier reste à sa cinquième place, à hauteur du Pays d’Aix et à trois points du septième Douai.

  • EN Tourcoing – Montpellier WP : 19-8 (6-1, 6-1, 2-3, 5-3)

Tourcoing : Vincourt 1, Cathudal 1, Randic 3, Rocchietta 3, Gagulic 2, Krisman 2, Canonne 2, Vanhille 2, Kujacic 3.

Montpellier : Delas 1, Mustur 3, Ivankovic 3, Zivkovic D. 1.

N.H.

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.

À lire aussi

Partenaires Officiels