Une compétition de haut niveau à Montceau-les-Mines | Fédération Française de Natation

Le Centre Nautique de Montceau-les-Mines accueille pour la première fois les Championnats de France hiver de natation artistique.

Partager
Vendredi 3 Décembre 2021 - 22:15

Le club de Montceau Olympique Natation, habitué à la natation course, a dû s'adapter afin de recevoir les meilleurs clubs de France de natation artistique. C'est un pari réussi avec une compétition de très haut niveau, regroupant les meilleurs athlètes des catégories jeunes et juniors, venus de toute la France.

À la clé, outre les podiums des différentes épreuves, une qualification à la journée de sélections pour l'équipe de France jeune et junior. Les 16 premiers athlètes de chaque catégorie concourront dimanche aux places donnant accès aux stages de qualification qui suivront ce weekend de compétition. Autant dire que l'enjeu est grand et que la pression se fait ressentir au bord du bassin.


Aujourd'hui, vendredi, ont eu lieu les épreuves éliminatoires des solos libres jeunes, la finale solo technique junior filles et garçons, la finale du duo libre jeunes ainsi que la finale du duo mixte libre jeunes.

Oriane Jaillardon, du Grand Paris Sud Corbeil-Essonnes, termine première chez les juniors, avec une prestation artistique et technique impressionnante et un score de 82.98. Depuis qu'elle a rejoint l'INSEP cette année, Oriane, de son propre aveu, a progressé. Désormais entraînée par Marie Annequin, ancienne capitaine de l'équipe de France, elle a particulièrement travaillé sur "l'énergie" qu'elle transmet dans ses prestations. Le changement de rythme apporté par cette nouvelle vie n'a pas été facile, mais elle a pris ses marques et travaille beaucoup son rôle de voltigeuse. Sur ces championnats de France, Oriane me confie "Ça fait du bien de revoir le public, la piscine est plus vivante, et notre sport est aussi un spectacle. C'est important d'avoir des spectateurs.".

Chez les jeunes, c'est Laelys Alavez, vice-championne d'Europe jeunes, qui remporte une nouvelle fois l'épreuve éliminatoire du solo libre avec un score de 82.93. Sa coéquipière de Corbeil-Essones, Prune Tapie, termine deuxième avec un score de 78.9. Les deux athlètes, réservées, mais déterminées à finir sur les premières marches du podium, étaient particulièrement stressées aujourd'hui. "Ça fait longtemps que l'on n'a pas eu de public en compétition." Me confie Laelys. Je l'interroge sur la pression d'être systématiquement première. "Ça rajoute encore plus de stress. Mais les filles des autres clubs sont nos copines, et on s'encourage mutuellement". Prune confirme "Ce qu'on aime, c'est l'esprit d'équipe".

Autre prestation remarquable, celle de Lucas Valliccionni, champion d'Europe du duo mixte. Bien que seul garçon de l'épreuve du solo technique libre, Lucas s'est dépassé. Il ne se met pas trop de pression, ça ne fait pas très longtemps qu'il travaille les éléments techniques, et il est content de sa progression. Il me dit en riant "J'ai l'habitude d'être alone dans ma catégorie !". Et lorsque je lui demande s'il aimerait un jour intégrer l'INSEP... "Si on pouvait déplacer l'INSEP en Corse, ce serait pas mal !" (rires) "Mais oui, l'équipe de France c'est un rêve qui se réalise".

Textes et photos, Thomas Symonds (@synchro_box)

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels