Le duo mixte sur le toit de l'Europe | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 16 Septembre 2021 - 08:30

C'est lors des championnats d'Europe Jeunes couplés à la Coupe de la COMEN que le duo mixte français a réalisé l'exploit en s'octroyant deux médailles d'or sur les deux classements.

Florence Lefranc responsable de l'Equipe de France des Jeunes et Anabelle PIEDNOIR, entraîneur en chef, avaient bien conscience que ce duo mixte avait un coup à jouer mais encore fallait il le concrétiser. Lucas VALLICCIONI de l'Aqua Synchro Bastia et Eva LAFONTAN du CNAHN de Colomiers Nat Synchro   n'ont pas failli. La paire avait déjà frappé très fort en figures imposées ce qui leur assurait une avance très confortable et les Italiens  et les Anglais n'ont pas pu remonter en épreuve libre.

(Photo : FFN)

(Photo : FFN)

Quant au duo féminin composé de la vice-championne d'Europe en solo Laelys ALAVEZ et de sa partenaire de club Prune TAPIE, il a remporté une médaille de bronze en classement COMEN et une 4ème place européenne. L'épreuve des éliminatoires avait été un peu compliquée pour les deux tricolores, le porté raté en début de programme les avait beaucoup déstabilisées. Pour autant, elles sont su rester concentrées sur les figures imposées et réaliser du coup une merveilleuse "remontada" en finale.  Ne jamais rien lâcher, telle était la devise de cette jeune Equipe de France.

(Photo : FFN)

Sylvie Neuville

Le saviez-vous ?

12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m

À lire aussi

Partenaires Officiels