Montceau les Mines: terre d'accueil des Euro Jeunes de natation artistique | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 27 Juillet 2022 - 23:00

En décembre dernier, la ville de Montceau-les-Mines organisait pour la première fois une compétition nationale de natation artistique. Quelques mois après, elle s’apprête à accueillir un événement international. En effet, du 28 au 31 juillet, le centre nautique accueillera 200 jeunes de 23 pays différents pour le championnat d’Europe Jeunes de natation artistique. Ainsi les bleuets pourront briller sur la scène internationale devant leur public.

Cela faisait des années que la France n’avait pas organisé de compétitions internationales pour les plus jeunes. En vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, la municipalité, labellisée Terre de Jeux, veut promouvoir son stade nautique à l’international pour devenir un centre d’entrainement de choix. Le club de Montceau olympique natation peut donc se féliciter d’avoir organisé avec succès les championnats de France hiver en décembre 2021 et est prêt à devenir l’arène des meilleurs nageurs européens âgés entre 13 et 15 ans.

Les Français seront à domicile pour leur première échéance estivale. Engagés sur toutes les épreuves, hormis celle des combinés, les Bleus ont à cœur d’y être médaillés à chaque fois. Entrainés par Annabelle Piednoir, Marie Nedelec, Céline Koechlin et Florence Lefranc, les 13 nageurs sont arrivés samedi 23 pour prendre leurs marques. Certains clubs français pourront aussi prendre part à la compétition en tant que pré- swimmer (nageuse hors classement qui nage juste avant les premières compétitrices). Il sera donc possible de voir des clubs comme Léo Lagrange de Nantes, le GPS Corbeil Essonne, le CN St Cyprien et les BNStrasbourg.

L'équipe de France Jeunes de natation artistique est prête pour les championnats d'Europe (Photo: Facebook Montceau olympique natation)

La compétition commence jeudi 28 juillet par les éliminatoires des duos à 10h suivi des Highlights à 18h30. Le vendredi les solistes féminines auront leur épreuve éliminatoire à 10h et à 18h30 se tiendra l’épreuve des combinés. La mythique épreuve des figures imposées se tiendra le samedi matin et les équipes pourront s’affronter à 18h30. Enfin, le dernier jour de compétition commencera par la finale des solos femmes et hommes à 10h et c’est l’épreuve des duos femmes (16h30) et duo mixtes (18h) qui clôtureront cette compétition.

Si vous êtes de passage dans la région et que vous voulez découvrir cette discipline et encourager nos Français, vous pouvez réserver vos places sur la billetterie en ligne https://ffnboutique.com/catalog/billetterie.

Et si vous n’avez pas cette chance, la LEN (ligue européenne de natation) retransmettra en live la compétition ici : www.dailymotion.com/lentv .

Il ne reste plus que quelques heures pour les derniers réglages avant le début des festivités demain 10h.

Solène Lusseau

PROGRAMME

JEUDI 28 JUILLET

10:00

 Eliminatoires duo

18:30

 Finale Highlight

VENDREDI 29 JUILLET

10:00

 Eliminatoires Solo (F)

18:30

 Finale Combiné

SAMEDI 30 JUILLET

9:00

 Figures

18:30

 Finale Equipe

DIMANCHE 31 JUILLET

10:00

 Finale Solo féminin et masculin

16:30

 Finale duo

18:00

 Finale duo mixte

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels