La saison olympique débute à Nice | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 5 Février 2020 - 11:45

Du 7 au 9 février 2020, la ville de Nice accueille la première étape du FFN Golden Tour Camille-Muffat. L’occasion pour les nageurs tricolores de prendre leurs marques en ce début d’année olympique et à deux mois des sélections qui se tiendront à Chartres (14-19 avril 2020). 

Prendre des repères

Si les Jeux olympiques de Tokyo débuteront dans un peu moins de six mois, les championnats de France qualificatifs pour cette échéance se tiendront dans deux mois à Chartres. Les nageurs tricolores, en pleine période de travail, auront donc à cœur de montrer qu’ils sont dans la bonne direction en cette saison particulièrement importante. Alors que nombre d’entre eux ont déjà sillonnés le monde pour effectuer un stage de rentrée au soleil et sont encore en grosse période d’entraînement, le FFN Golden Tour Camille-Muffat de Nice doit leur permettre de valider ce cycle de travail avant de poursuivre la route qui doit les mener à Tokyo. Lors de ce week-end azuréen nous serons donc particulièrement attentifs aux performances de Charlotte Bonnet, Fantine Lesaffre, Mélanie Henique ou encore Maxime Grousset, Clément Mignon et David Aubry. En revanche, on ne pourra pas admirer les coulées de Jérémy Stravius qui a annoncé la fin de sa carrière la semaine dernière et qui sera présent malgré tout pour soutenir ses camarades.

Une confrontation internationale

Si les Français sont au rendez-vous de ce meeting de rentrée, quelques nageurs étrangers seront également dans les lignes d’eau de la piscine Jean Bouin, à commencer par l’inoxydable Dame de Fer, Katinka Hosszu. La Suédoise Michelle Coleman, médaillée de bronze sur 100 m nage libre aux Euro de Berlin en 2014 ou encore l’Américaine Kathleen Baker, vice-championne olympique du 100 m dos à Rio seront de la partie. Chez les messieurs, le Suisse Jérémy Desplanches et le Hongrois David Verraszto devrait encore se livrer un joli duel en 4 nages. 

Les finales en live sur YouTube et Facebook

Cette année, le FFN Golden Tour Camille-Muffat de Nice sera diffusé sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Natation. Vous pourrez donc suivre les finales en direct avec les commentaires de Jean-Pierre Chafes et la vice-championne olympique du 50 m nage libre à Athènes en 2004, Malia Metella.

J. C. 

Actualités

Le saviez-vous ?

La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels