« Une bonne course » | Fédération Française de Natation
Partager
Samedi 26 Septembre 2020 - 13:45

La Montpelliéraine Océane Cassignol a décroché la deuxième place du 10 km ce samedi 26 septembre. Arrivée derrière sa partenaire d’entraînement, la Russe Anastassia Kirpitchinkova, la médaillée mondiale remporte donc le titre de championne de France sur la distance olympique.

Es-tu satisfaite de ce 10 km ?

Oui, assez contente ! Anastassia (Kirpitchinkova) a quand même mis un gros rythme dans les deux derniers tours et c’est vrai qu’elle était un peu dure à suivre. J’ai finalement réussi à terminer et toucher devant la Brésilienne donc au final j’ai réalisé une bonne course, surtout qu’on n’était pas forcément préparé pour ces championnats. Ça ne fait qu’un mois que l’on a repris l’entraînement car on a quand même eu une petite coupure d’une semaine en septembre.

Contente de ce titre de championne de France ?

Oui très ! C’est toujours cool de gagner et de décrocher un titre de championne de France. Ça prouve que le travail effectué a payé et sera bénéfique pour la suite de la saison. Je me sens bien actuellement donc c’est de bon augure.

(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)

Comment trouves-tu le site de Jablines ?

C’est un site plutôt sympa ! Ce n’était pas la première fois que je nageais à Jablines, j’avais déjà participé à la coupe de France des régions en 2016. Bon il fait toujours un petit peu frais ici, c’est sûr que ça serait mieux dans le sud (rires)… mais avec la combinaison en néoprène ça va, on n’a pas trop froid.

Propos recueillis à Jablines par Issam Lachehab

Le saviez-vous ?

L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels