Caroline Jouisse: « J’aurais préféré décrocher cette 5ème place sur le 10 km » | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 30 Juin 2022 - 18:15

Après la déception du 10 km (31ème), Caroline Jouisse a réussi à se remobiliser pour prendre la 5ème place du 25 km des championnats du monde de Budapest. Une performance satisfaisante même si elle espère pouvoir obtenir pareil résultat sur la distance inférieure.

Comment as-tu vécu cette course ?

J’ai mis 12 km à trouver ma nage et à me sentir bien. J’ai trouvé le temps long au début. Mais ensuite ça a bien répondu et dès que je voulais accélérer ça fonctionnait.

Quelle était ta stratégie ?

Dans les trois derniers tours, j’ai essayé de rester dans le groupe de tête et de mener la course. Je pensais que ça accélérerait au 15ème kilomètre. Finalement ça ne s’est pas fait. C’était vraiment une course d’attente. À cinq kilomètres de l’arrivée je prends un peu la tête mais je ne l’ai pas gardé très longtemps parce qu’il y avait à mes côtés les meilleures nageuses du monde sur cette distance et c’était à elle de prendre la tête et à moi de me mettre en embuscade.

Es-tu satisfaite de cette cinquième place mondiale ?

J’aurais préféré décrocher cette cinquième place sur le 10 km (rires). Mais je suis contente quand même. Il reste du travail à accomplir pour être performante sur la distance olympique. Ça a bien fonctionné toute l’année sur les coupes du monde, il n’y a pas de raison que ça ne revienne pas. J’espère qu’aux Euro (à Rome du 11 au 21 août) ce sera beaucoup mieux.

Recueilli à Budapest par Jonathan Cohen

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving

À lire aussi

Partenaires Officiels