« Continuer sur cette lancée » | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 27 Septembre 2020 - 13:00

Après sa convaincante troisième place sur 10 km (samedi 26 septembre), le jeune Sacha Velly (FC Laon), 15 ans et seulement un an et demi d’eau libre dans les bras, s’est adjugé la deuxième place du 5 km dans le sillage du médaillé olympique de bronze Marc-Antoine Olivier.

Eh bien, quel week-end ! C’est ce qui s’appelle marquer les esprits…

(Il sourit)… Oui, je suis content ! J’ai bien récupéré après le 10 km d’hier (samedi 26 septembre). Je me suis mis dans les pieds de Marco pour le 5 km d’aujourd’hui (dimanche 27 septembre) et j’ai tenu le plus longtemps possible. A la fin, j’ai essayé d’attaquer, mais il était trop fort. Non, vraiment, une deuxième place sur 5 km après la troisième du 10 km, c’est très cool (sourire)

Quel était ton objectif du week-end ?

A la base, j’étais venu à Jablines pour gagner dans ma catégorie, mais hier (samedi 26 septembre), à ma grande surprise, j’ai réussi à suivre le rythme des meilleurs et à monter sur le podium du 10 km. Forcément, ça motive. Aujourd’hui (dimanche 27 septembre), j’avais envie de faire aussi bien et d’accrocher le podium. Ça a plutôt fonctionné !

(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)

Qu’est-ce qui te manque pour accrocher les meilleurs ?

Sur le plan technique, il me reste du travail à l’entraînement. Marco se prépare pour les Jeux de Tokyo, il n’évolue pas au même niveau, mais j’apprends à son contact. J’ai encore des progrès à réaliser avant d’espérer le titiller.

Tu es jeune (15 ans). A quand remontent tes débuts dans la discipline ?

J’ai débuté dans la discipline il y a un an et demi aux championnats de France de Brive-la-Gaillarde (juin 2019). J’aime ce que je fais alors je m’investis à fond. C’est vrai que jusqu’à présent, je m’en sors bien ! Il faut maintenant continuer sur cette lancée…

Recueilli à Jablines par Adrien Cadot

(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)

Le saviez-vous ?

Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN

À lire aussi

Partenaires Officiels