« Je m’attendais à mieux » | Fédération Française de Natation
Partager
Samedi 26 Septembre 2020 - 12:00

Le champion du monde du 25 km, Axel Reymond, est arrivé cinquième du 10 km ce samedi 26 septembre 2020, à l’occasion des championnats de France d’eau libre à Jablines (77). Une performance en demi-teinte pour le Sarcellois, qui « s’attendait à mieux ». Axel Reymond compte cependant sur les 5 et 25 km pour inverser la tendance.

Comment te sens-tu après ce 10 km ?

Je ne me sens pas trop fatigué, mais j’ai mal géré mon effort. A l’arrivée, je pensais qu’il me restait encore un tour et à chaque ravitaillement je n’arrivais pas à comprendre ce que Magali (Magali Merino, son entraineur, ndlr) me disait. Même si tout le monde se nageait dessus, j’étais bien. Je ne sais pas très bien ce qu’il s’est passé.

Comment l’expliques-tu ?

Je ne sais pas vraiment. Je pense que j’étais un peu loin derrière au dernier tour et j’ai perdu pied lorsque j’ai dû accélérer, en bataillant avec un nageur au point de ravitaillement. C’est là que j’ai eu un peu de mal à repartir. Pourtant, je connais bien ce plan d’eau (Jablines), et vraiment j’étais bien durant la majeure partie de la course, j’ai même tenté une petite échappée pour voir comment je me sentais mais j’ai mal géré les derniers tours.

(Photo : KMSP/Stéphan Kempinaire)

Tu arrives cinquième de ce 10 km, tu t’attendais à ce résultat ?

Non, très honnêtement, je m’attendais à mieux, surtout que là j’en ai encore (sourire)… Mais je vais mettre cette énergie demain pour le 5 km et pour le 25 km de lundi ! Sur le 5 km, j’aimerai afficher un meilleur état de forme et une meilleure performance que celle que je viens de donner !

Propos recueillis à Jablines par Issam Lachehab

Le saviez-vous ?

La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels