Le jour de gloire de Marie Polito | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 1 Septembre 2021 - 16:15

Marie Polito n’est pas une star du circuit d’eau libre. Samedi dernier dans les gorges du Verdon, elle a même terminé dernière du 3,5km à un peu plus d’une heure de Baptiste Lopez, le vainqueur de cette toute nouvelle étape de l’EDF Aqua Challenge. Ce qui ne l’a pas empêché d’être accueillie par une ola des bénévoles et des autres concurrents à son arrivée.

Si Marie Polito, 26 ans et interne en médecine, est plutôt à ranger dans la catégorie des jeunes femmes sportives, elle ne cache pas préférer largement la course à pied et le cyclisme – voire même l’escalade ou le ski de randonnée – à la natation. Et qui plus est à l’eau libre. Motivée par Jonathan et Emilien, des amis, elle s’était pourtant déjà laissée tenter une première fois l’été dernier à Lyon où elle avait mis un peu plus d’1h30’ pour boucler les 5,5 km d’une épreuve qu’elle avait terminée à la 150ème et… dernière place. Sans que cela la décourage pour autant. Au contraire même puisque Marie, toujours accompagnée de ses deux comparses, était samedi au départ du 3,5 km de la Verdon Swim Expérience. « Ça a même été plus facile pour eux de me convaincre cette année parce que nager dans le Verdon, c’est quand même beaucoup plus sympa que descendre le Rhône », confiera-t-elle d’ailleurs à l’arrivée.

C’est pour accompagner ses amis Jonathan et Emilien que Marie s’est lancée dans l’eau libre (Photo : JP Chafes/FFN).

Et effectivement, elle a en profité de ce cadre magnifique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Partie en même temps (mais déjà en dernière position) que les 161 autres concurrents, la future médecin va en effet mettre finalement 1h53’ minutes pour relever son défi. Et apprécier au passage le site choisi par les organisateurs de cette grande première sur le Verdon. De la base nautique de l’Etoile où a été donné le départ de la course à celle de la Cadeno-Plage où était jugée l’arrivée, en passant par le Grand Canyon et le lac de Saint-Croix. « Le lever de soleil sur les Gorges restera un super souvenir » racontera encore Marie à l’issue de ses presque deux heures d’effort ponctuées – elle l’avoue - de « quelques pauses – en brasse -  pour admirer le paysage » et… reprendre son souffle.

Plus à l’aise en course à pied ou à vélo, Marie Polito a parfois effectué quelques brasses pour admirer le paysage et reprendre son  souffle (Photo : JP Chafes/FFN).

Mais le meilleur restait à venir. Fidèles à l’esprit de l’EDF Aqua Challenge, bénévoles et concurrents attendaient en effet la dernière nageuse à en terminer sous l’arche d’arrivée pour un ola qui allait beaucoup émouvoir celle qui avouait ne pas s’attendre à une telle reconnaissance. « Je ne suis pas une compétitrice et mon objectif était seulement de pouvoir dire je l’ai fait. Mais quand je vois comment la kayakiste qui m’a accompagné pendant toute la course m’a encouragée et l’accueil qui m’a été réservé alors que j’ai fini dernière, ça efface toutes les fatigues et ça me donne envie de recommencer ». Alors déjà une petite idée du prochain défi ? « Certainement la traversée du Lac Léman, 13 kilomètres entre Lausanne en Suisse et Evian » !

De Moustiers-Sainte-Marie, Jean-Pierre Chafes

Même s’il lui a fallu près de 2 heures pour boucler les 3,5km, l’interne en médecine a tenu à terminer (Photo : JP Chafes/FFN).

 

Le saviez-vous ?

Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN

À lire aussi

Partenaires Officiels