L'EDF Aqua Challenge fait escale à Marseille le 21 juin | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 20 Juin 2019 - 08:45

Au  nombre de cinq en 2018, les étapes de l’EDF Aqua Challenge seront 10 cette saison. Aux quatre coins du pays, sur tout type de plans d’eau. A partir du 9 juin et jusqu’au 22 septembre. Pour tous ces événements, renseignements et inscriptions sur https://www.edfaquachallenge.fr

21-22-23 juin – Marseille (13) – « Le défi Monte-Cristo »

L’engouement pour la célèbre évasion d’Edmond Dantes du Château d’If est tel que le Défi de Monte-Cristo se décline désormais sur trois jours. Avec 5000 participants attendus sur les différentes courses au programme (5km, 3,5 km, 2,5 km ou 1 km, avec ou sans palmes), le Défi est devenu, depuis sa création en 1999, le plus grand rassemblement de la natation en mer du pays ! Etape de la coupe de France depuis de nombreuses années, il a rejoint cette saison l’EDF Aqua Challenge. Une excellente nouvelle pour tous les amoureux de la « navigation ». Les concurrents prennent, en effet, le départ du château d’If (où ils ont été transportés en bateaux) et doivent rejoindre la plage du Roucas au Prado, avec l’aide seulement deux bouées directionnelles ! Des parcours plus « simples » sont bien évidemment proposés aux plus novices ou à ceux qui auraient un peu peur des grands espaces.

(Photo North Communication)

23 juin – Bordeaux (33)

C’est sous l’impulsion du regretté champion olympique Jean Boiteux et de Marc Lafosse, ancien champion de France du 50 m brasse et actuel président de la section natation des Girondins de Bordeaux, que la Traversée de Bordeaux à la nage a été remise au goût du jour en 2007 après plus d’un demi-siècle d’oubli. Originalité de cette compétition, les départs ont lieu par vagues, en fonction du temps que les participants comptent mettre pour effectuer les 1 700 mètres du parcours sur la Garonne, en plein cœur de la ville. Entre le Ponton du quai Richelieu et le Port Bastide, les concurrents auront tout le loisir (s’ils sortent un peu la tête hors de l’eau) de découvrir la célèbre Place des Quinconces ou la non moins fameuse Place de la Bourse. Particulièrement éco-responsable, cette manifestation est également très sécurisée puisqu’on compte un secouriste (sur paddle ou jet ski) pour quatre concurrents !

30 juin – Toulouse (31)

Si les spécialistes de l’eau libre avaient l’habitude de s’ébattre dans le plan d’eau de la base de loisirs de La Ramée, théâtre régulier d’étapes de Coupe de France, une surprise les attend cette fois du côté de Toulouse. C’est, en effet, la Garonne qui va leur servir de terrain de jeu pour un programme très complet (500m, 1500m, 3 km et 5km). Une innovation qui ne manquera pas d’intérêt sportif et culturel, puisqu’après le départ, donné de l’île des Ramiers (à l’exception du 500 mètres réservé aux enfants), les concurrents pourront découvrir la Ville Rose au fil de l’eau, les différents parcours les conduisant jusqu’au Port Viguerie au cœur du quartier Saint-Cyprien riche de nombreux monuments historiques. De là, une passerelle permet même d’accéder au jardin Raymond VI sur l’autre rive.

21-22 juillet – Quiberon (56) – « Les Défis quiberonnais »

Nouvelle étape, nouveau plan d’eau. L’EDF Aqua Challenge fait, en effet, escale – pour la première et la seule fois de la saison - sur la côte atlantique et plus précisément dans le Morbihan, sur la très belle presqu’île de Quiberon où pas moins de quatre courses attendent les passionnés d’eau libre. Après l’ouverture des hostilités avec le Défi de l’Ardent (500m), support d’un Pass Compétition, les plus courageux vont pouvoir voir les choses en plus grand. D’abord avec le Défi des Feux et ses 1 500 mètres, puis avec le Défi du Carl Bech (3km) et enfin, le dimanche, avec celui des Ports (7,5 km entre Port Maria en plein centre-ville et Port Haliguen, non sans avoir doublé la Pointe du Conguel, à l’extrémité sud de la presque-île). Et comme quand on aime, on ne compte pas, les organisateurs ont prévu un classement combiné pour ceux qui participeront aux Défis du Carl Bech et des Deux Ports. Soit 11km au total pendant le week-end !

(FFN/Philippe Pongenty)

15 août – Annecy (74) – « La Traversée du lac »

A Annecy, on vous parle, cette fois, d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître puisque c’est en 1931 qu’est organisée la 1re Traversée du Lac, de la Pierre Mal Tournée (Veyrier) à la plage de Marquisats, soit environ 3 kilomètres dans un cadre somptueux. Si la date du 15 août s’impose rapidement comme celle choisie pour le rendez-vous des amoureux de la natation en milieu naturel, de nombreux tracés sont imaginés au fil des ans par les organisateurs. Ainsi en 1952, le Lac est parcouru dans toute sa longueur, pour une distance totale d’un peu plus de 13,5 km. Tandis que l’idée de plusieurs courses de longueurs différentes s’impose dans les années 1990, le nombre de participants va parallèlement crescendo pour dépasser désormais le cap impressionnant de 1 500 nageurs, le 2,4km ayant à lui seul séduit en 2018 plus de 800 personnes ! En 2019, il y aura quatre autre courses au programme : le 500m, le 1 000m, le 5 et le 10 km.

(Photo France Bleu)

1er septembre – Martigues (13) – « Le Trophée Martigues Etang de Berre »

Une première, le premier septembre ! C’est le pari réussi du club de Martigues Natation qui, un an à peine après avoir porté sur les fonts baptismaux le Trophée de l’étang (de Berre), a rejoint le circuit EDF Aqua Challenge. Outre sa nouveauté, cette étape présente la particularité d’être organisée au départ d’une plage de sable située en plein cœur de ville où les Martégaux ont l’habitude de venir profiter de la douceur des eaux de l’étang de Berre. Au menu : pas moins de trois distances (500m, 2,5 et 5 km) et de huit classements différents puisque les deux courses les plus longues, supports de la coupe de France, seront également ouvertes au grand public, avec ou sans palmes (et éventuellement avec tuba) tandis qu’un relais 4x500 mètres sera certainement l’occasion d’assister à quelques défis sympathiques, l’inscription à cette épreuve étant gratuite pour les participants au 2,5 et au 5 « bornes ».

14 et 15 septembre – Paris (75)

Cela fera quatre ans, cet été, que la Fédération Française de Natation a renoué avec la tradition de l’eau libre dans la capitale, la fameuse Traversée de Paris à la nage ayant malheureusement disparu avec la Deuxième Guerre mondiale. Les amateurs de la discipline ont donc une nouvelle fois rendez-vous sur le bassin de la Villette, mais petite nouveauté cependant, le programme s’étale sur deux jours ! Rendez-vous en effet dès le samedi matin 8h pour le 10 kilomètres. La matinée du dimanche sera pour sa part consacrée aux trois autres épreuves, à savoir le 1250 mètres, le 2,5 et le 5 km. Le départ étant commun (9h), il y a fort à parier qu’il y aura affluence du côté de la rotonde de la Villette, le cap des 1000 participants pouvant être franchi. Direction le pont de Crimée !

(FFN/Philippe Pongenty)

20, 21 et 22 septembre – Nice (06) – « Prom’Swim »

La baie des Anges à la nage, acte III.  Après une journée de vendredi où les animations se succèderont au village des partenaires installé sur la plage des Ponchettes, au pied de la Promenade des Anglais, les spécialistes de l’eau libre vont dès le lendemain pouvoir s’en donner à cœur joie avec un menu encore plus copieux que d’habitude. Si les organisateurs ont bien évidemment maintenu les précédentes épreuves (500m, 1km, 2Km, 5km avec palmes ou pas, et 10 km), Loïc Branda et ses amis de l’Olympic Nice Natation ont eu en effet la bonne idée de rajouter au programme un teamevent (3x3 ,3 km) dont le départ sera donné en même temps que le 10 bornes « classique ». Pour un nouveau record de participation pour conclure en beauté cette 2ème édition de l’ESF Aqua Challenge.

(FFN)

Sujet réalisé par Jean-Pierre Chafes

 

Le saviez-vous ?

Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving

À lire aussi

Partenaires Officiels