L’EDF Aqua Challenge voit plus grand | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 9 Juillet 2020 - 16:00

Signe de l’engouement de plus en plus fort pour l’eau libre en général et pour l’EDF Aqua Challenge en particulier, deux étapes viennent de rejoindre le circuit en cours de saison. L’occasion pour les amateurs du genre de découvrir deux nouveaux sites : Six-Fours-les-Plages et Vichy !

29 et 30 août – Vichy (03) – EDF Aqua Challenge Vichy

Organisée tous les 14 juillet entre 1925 et 1966 (exception faite de la période 1940-1947), la Traversée de Vichy avait brusquement disparu du calendrier après une dernière victoire du Dunkerquois et international tricolore Marc Leferme chez les hommes et de la locale Christine Bachelier chez les ondines. Remise discrètement au goût du jour en 2014 en marge du fameux Ironman vichyssois, cette compétition mythique franchit cette année un nouveau cap en intégrant au pied levé l’EDF Aqua Challenge ! Si BigWood Bourbonnais, association spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs, avait en effet prévu un retour de la Traversée de Vichy pour 2021, Clément Failly et ses acolytes se sont finalement coupés en quatre pour pouvoir rejoindre le circuit dès le dernier week-end d’août. Et qui plus est avec un programme alléchant puisque ce ne sont pas moins de quatre épreuves qui seront proposées aux amateurs d’eau libre sur le lac d’Allier, entre le pont barrage de l’Europe et le pont de Bellerive, en plein cœur de Vichy. A noter que, outre un 2,5 et un 5 km « traditionnels », le menu comportera un contre la montre sur 1 km samedi à partir de 16h45 et que le kilomètre en ligne (samedi 15h30) pourra être parcouru avec palmes, masques et même pullbuoy. Tout comme le 2,5 bornes open dont le départ sera donné dimanche à 10h40 après l’arrivée du 2,5 km classique (départ 9h).

(Photo : D. R.)

5 et 6 septembre – Six-Fours-les-Plages (83) - Six-Fours Swim Cup

Station balnéaire très prisée depuis le début des années 1960, Six-Fours devient… Six-Fours-les-Plages en 1973 en hommage aux sept plages que compte la commune varoise ! Abondance de biens ne nuisant évidemment pas, c’est d’ailleurs celle de Bonnegrâce – la plus grande de la ville avec son 1,5 km de long - qui a été choisie cette année pour être le théâtre de la 2ème édition de la « Six Fours Swim Cup » (après la plage des Charmettes en 2019). Largement protégé du vent, le site idyllique de l’anse de la Frégate présente la particularité d’être à une portée… de nage du fameux Cap Nègre dont les coulées de basalte plongeant dans la Méditerranée pourront être appréciées par les concurrents du 10 kilomètres (individuel ou en relais). Attentifs à rendre l’eau libre accessible à tous, les Cachalots de Six-Fours, le club historique d’un certain Franck Esposito (c’est sous ces couleurs qu’il sera médaillé aux JO de Barcelone) a par ailleurs concocté sur deux jours un programme très complet, du 500 mètres au 5 bornes, en passant par un original relais sur 1 kilomètre avec deux nageurs parcourant 250 m chacun et un troisième, 500 mètres.

(Photo : D. R.)

Actualités

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07

À lire aussi

Partenaires Officiels