Jules Bouyer: « Je n’y crois toujours pas » | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 29 Juin 2022 - 00:00

À 19 ans, Jules Bouyer s’est classé 7ème de la finale du 3 m. Pour ses premiers championnats du monde chez les séniors, le jeune plongeur tricolore a fait parler son audace et son talent pour s’inviter à la table des meilleurs plongeurs de la planète et décrocher sa qualification pour les World Séries.

7ème mondiale à 19 ans ! C’est une sacrée performance.

Pour être honnête, je n’y crois toujours pas. Si on m’avait dit que je prendrai la 7ème place en individuel et la 5ème en synchro, j’aurais signé de suite. C’est énorme. J’étais là pour emmagasiner de l’expérience. Je m’étais fixé comme objectif une qualification en demi-finale en individuel et en finale en synchro. Finalement je repars de Budapest avec deux tickets pour les World Séries (compétition qui réunit les meilleurs plongeurs de la planète). C’est fou. C’est tout ce dont j’ai rêvé depuis tout petit en regardant Matthieu Rosset réaliser d’incroyables performances.

Comment expliques-tu cette prestation ?

Avant de venir, j’étais assez stressé parce que nous étions nombreux à 3 m et je n’avais jamais pris part à un tel concours. De débuter cette compétition par le synchro m’a mis en jambes et m’a permis d’être serein.

Cela te donne t-il de l’ambition pour les prochaines échéances ?

Je visais une finale aux championnats d’Europe mais si je peux monter sur un podium, ce serait incroyable. Je vais prendre un peu de repos après Budapest et attaquer la préparation pour les championnats d’Europe de Rome.

Recueilli à Budapest par Jonathan COHEN

Le saviez-vous ?

12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels