"Il va falloir tenir encore un an" | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 20 Mai 2020 - 09:15

(Une - Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Yaëlle Deschampt avait décidé de consacrer son année au Water-Polo pour progresser et se donner toutes les chances d’aller aux JO. Malheureusement, l’actualité mondiale a fait que tout a été repoussé d’une saison. Mais fort heureusement, tous ces efforts fournis vont très probablement porter leurs fruits la saison prochaine et peut-être que Yaëlle pourra réaliser son rêve.

Avec l’INSEP vous étiez la surprise et réalisiez une très belle saison. Quel a été ton sentiment à l’annonce de l’arrêt des championnats ?

Bizarrement je n’ai pas eu beaucoup d’émotions. Je prenais les annonces comme elles venaient. Au fur et à mesure que le temps passait et les annonces qui s’accumulaient, je m’attendais à ce que le championnat prenne fin. J’étais plus blasée qu’autre chose... C’est un sentiment d’inachevé. Mais bon, comme c’était le cas pour tout le monde finalement on se fait une raison. J’ai été plus touché à l’annonce des reports des JO.

Quelle était votre force ?

On est quand même 3ème donc finalement ce n’est pas la place en or... Mais c’est vrai que l’on a fait de belles performances cette année, et aussi de très mauvaise d’ailleurs. C’est une année mitigée mais durant laquelle j’ai énormément appris.
Sur certains matchs notre force était le physique malgré notre jeunesse, mais celle ci nous à fait quelque peu défaut quant à notre irrégularité.

Est ce que l’effectif de l’INSEP restera le même la saison prochaine ?

Je n’ai pas trop d’informations la dessus, mais je pense qu’il sera sensiblement le même.

Yaelle Deschampt vise les JO (Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Est-ce que l’INSEP sera l’un des favori au titre ?

Qui sait ? On verra l’année prochaine.

Avec l’équipe de France, vous deviez disputer une qualification olympique. Est-ce une bonne chose ce décalage d’un an ?

On s’est beaucoup posé cette question pendant le confinement avec l’équipe de France.
Je ne pense pas qu’il y ai une réponse exacte d’ailleurs. Je pense que c’est une bonne chose pour l’équipe dans le sens où on aura plus de temps pour s’entraîner ensemble et se préparer. On a besoin de ce temps !
Seulement c’est une mauvaise chose pour la motivation, car cela fait quatre ans que l’on se prépare pour un objectif qui maintenant est repoussé d’un an. Dans la tête, dans le corps ça fait un coup de se dire qu’il va falloir tenir encore un an...

Quels seront tes objectifs personnels pour la saison prochaine ?

Mon objectif personnel pour l’année qui arrive est déjà de reprendre un peu mes études que j’avais stoppées pour l’année olympique.
Ensuite pour les objectifs sportifs c’est de m’entraîner toujours plus pour essayer d’atteindre un niveau assez élevé et augmenter mon temps de jeu en équipe de France. Essayer de se qualifier coute que coute pour Tokyo 2021, et en bonus être championne de France.

France Water-Polo

 

Le saviez-vous ?

Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir

À lire aussi

Partenaires Officiels